L'industrie européenne contre-attaque face aux importations argentines

L'UE doit rouvrir d'ici fin septembre son marché au biodiesel argentin, après avoir érigé en 2013 une barrière douanière contre les biocarburants en provenance de ce pays qui a été désavouée par l'Organisation mondiale du Commerce. « Les subventions permettent aux exportateurs argentins de vendre du biodiesel à un prix inférieur au coût des seules matières premières dans l'UE », relève l'EBB. « Cela résulte en un sérieux préjudice pour l'industrie du biodiesel de l'UE et les activités qui y sont liées, et cela devrait empirer au cours des prochaines semaines et des prochains mois », déplore-t-elle.

La Commission devra juger si cette plainte de l'association est recevable. Elle peut ensuite ouvrir une enquête dont la durée varie entre 9 et 13 mois.

Le secrétaire général de l'EBB, Raffaello Garofalo, demande à la Commission et aux Etats membres de prendre des mesures d'urgence. « De notre point de vue, il est essentiel que les déclarations de toutes les importations venant d'Argentine commencent dès que possible et qu'une taxe provisoire soit mise en place de façon urgente », réclame M. Garofalo, cité dans le communiqué.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article