Conseil colza de Terres Inovia Dernières levées : la pluie est arrivée à temps !
Quasiment tous les secteurs du grand nord-est de la France ont maintenant reçu assez d’eau pour assurer les dernières levées. La région Lorraine, où la situation était la plus critique, a été arrosée ce week-end. Terres Inovia se réjouit d'une pluie qui a véritablement boosté les colzas en cours de levée. Les désherbages se réactivent probablement malgré une perte de quelques points d’efficacité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quasiment tous les secteurs ont maintenant reçu assez d’eau pour assurer les dernières levées. La pluie a véritablement boosté les colzas et la croissance se fait plus active. Mais les régionaux de Terres Inovia restent prudents : « Cela va beaucoup mieux mais la sécheresse a laissé des traces ».
différentes périodes de levées.
(©Terres Inovia)
Trop tôt pour retourner : attendre octobre pour évaluer le peuplement
Pour évaluer correctement la situation, il faut attendre que les pluies récentes permettent aux colzas de lever, surtout en sol argileux. Pour assurer la densité des plantes de colza, patienter jusqu'en octobre avant d’envisager un éventuel remplacement de culture. À partir de 15-20 plantes/m² le colza atteint son potentiel de rendement mais selon la croissance et le milieu, 10 plantes voire moins peuvent suffire. Terres Inovia fera un point complet d'ici quelques semaines et proposera une grille de décision.
À quel stade seront mes colzas levés tardivement à l’entrée de l’hiver
Les calculs théoriques indiquent que des colzas qui lèvent entre le 15 septembre et le 1er octobre peuvent atteindre 6 à 10 feuilles en entrée d'hiver en année froide. À partir de 8 feuilles, le colza est à un stade optimal pour passer l’hiver. Attention toutefois, ces calculs ne prennent pas en compte les problèmes alimentaires (carence en azote, phosphore,…), sanitaires (insectes d’automne,…) ni les phytotoxicités.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :