Oléagineux Le colza toujours orienté à la baisse
Les prix du colza étaient toujours orientés à la baisse mardi à la mi-journée sur le marché européen, sous la double pression d'une dynamique d'importation d'origine ukrainienne et de l'incertitude liée à l'arrivée en Europe de biodiesel argentin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le colza européen est sous pression face à une dynamique d'importation d'origine ukrainienne soutenue » note le cabinet ODA, « parallèlement, l'incertitude de consommation de graine en lien avec la baisse des taxes à l'importation de biodiesel argentin a apporté une pression supplémentaire ». Par ailleurs, la faiblesse des cours du soja qui ne parvenaient pas à franchir un seuil psychologique de 10 dollars le boisseau sur le marché de Chicago pèse aussi en sympathie sur le colza, ajoute Agritel.
Un rapport américain sur l'avancée et les conditions de culture notait en effet que la récolte de soja « dépasse les attentes », note Intercourtage, faite à 49 % contre des attentes comprises entre 46 et 48 % à cette époque-là de l'année.
Vers 13h25 (11h25 GMT), la tonne de colza perdait 0,50 euro sur l'échéance de novembre à 365,50 euros, ainsi que sur celle de février à 371 euros, avec un peu plus de 2.500 lots échangés. Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient en baisse, les huiles globalement stables, et les tourteaux de colza inégaux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :