Euronext Le colza européen progresse, entraîné par le blé
Les prix du colza européen progressaient de nouveau mardi en milieu de journée sur le marché européen, tirés, fait inhabituel, par l'explosion du blé, ainsi que par des inquiétudes sur les récoltes de colza au Canada et en Australie, les deux premiers exportateurs mondiaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 14 h (12 h GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 2,25 euros à 385 euros sur l'échéance de novembre, et 2,50 euros à 383,50 euros la tonne sur l'échéance de février 2019, pour 4 783 lots échangés.
Le marché du colza progresse en sympathie avec le blé qui touche des niveaux jamais atteints depuis 2013, alors que d'ordinaire il est plutôt influencé par les cours du pétrole ou de l'huile de palme. « C'est inhabituel, les cours du colza sont connectés à ceux du blé en ce moment, car les deux productions sont en compétition pour les surfaces qui vont être semées pour l'an prochain », explique Sébastien Poncelet, spécialiste blé et grains chez Agritel.
L'an passé, après un marasme mondial sur les cours du blé, de nombreux agriculteurs américains avaient laissé tomber le blé et diminué les surfaces semées, car jugé pas assez rentable.
De plus, l'inquiétude météo sur le colza porte sur les volumes de récoltes au Canada et en Australie, victimes de la sécheresse, ces deux pays étant les premiers exportateurs mondiaux de la graine (Canola au Canada).
Sur le marché physique, les tourteaux et les huiles de soja augmentent, les tourteaux de colza et de tournesol sont stables.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :