Login

Revue des réseaux Les semis de colza vont bon train grâce à une fenêtre climatique plus favorable

Le retour des pluies depuis la semaine passée a permis d'effacer l'inquiétude de nombreux agriculteurs concernant les semis de colza, ils sont nombreux à profiter de cette fenêtre climatique pour avancer leurs travaux. Malheureusement, certains secteurs n'ont pas encore reçu d'eau ou très peu, et les semis se font dans la poussière...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pluie, tant attendue, a enfin pointé le bout de son nez dans plusieurs régions, offrant aux agriculteurs des conditions plus favorables pour leurs semis de colza. En témoignent les nombreuses photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux cette semaine :

Semis dans la poussière pour d'autres...

Malheureusement, elle n'est pas encore passée partout ou très peu... Certains agriculteurs ont dû se résoudre à semer dans la poussière, d'autres se posent encore la question d'arrêter de cultiver du colza... Dans le Loiret, Gilles VK limite au maximum les frais en semant un colza seul et avec des semences de ferme. « Vu les conditions climatiques actuelles (seulement une dizaine de mm reçus depuis la semaine dernière), je ne suis pas sûr d'une levée à 100 %. On verra par la suite... », explique l'agriculteur youtuber.

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo de Gilles VK.

Agriculteur en Meurthe-et-Moselle, Julien Baduraux a aussi réalisé des semis dans le sec et rappelle, dans une vidéo, les difficultés et les enjeux du colza, « principale tête de rotation en Lorraine » :

Place à la surveillance

Pour les agriculteurs qui ont démarré les semis la semaine dernière, les premières levées se manifestent déjà. L'heure est alors à l'observation, comme pour Charles Gautier dans la Marne, qui surveille désormais l'arrivée « d'invités indésirables ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement