Login

Grippe aviaire Des éleveurs manifestent devant Pôle Emploi à Auch

Auch, 28 jan 2016 (AFP) - Une quarantaine de manifestants, selon la police, dont une trentaine d'éleveurs de volaille, ont dénoncé jeudi devant l'agence Pôle Emploi d'Auch (Gers) les mesures gouvernementales de lutte contre la grippe aviaire, qui signent selon eux leur « arrêt de mort ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la plupart producteurs de foie gras, les éleveurs du Gers, qui se mobilisent sous le nom de « canards en colère », voulaient symboliquement s'inscrire à Pôle Emploi à l'appel de la Confédération paysanne pour dire « la détresse de la filière oubliée », a déclaré à l'AFP Jacques Candelon, porte-parole du mouvement, lancé sur le réseau social Facebook.

« Il y a urgence », a-t-il ajouté, « c'est la mort annoncée. L'objectif est de faire prendre conscience aux pouvoirs publics que 30.000 emplois directs et 100.000 à 130.000 indirects sont menacés ». Selon Jacques Candelon, 6.500 personnes sont membres de la page Facebook des « canards en colère » et 4.200 ont signé la pétition réclamant « l'abrogation totale de l'arrêté du 15 janvier » qui impose l'arrêt de la production de palmipèdes durant au moins cinq mois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement