Login

Basf France Agro Garder le cap de l'innovation durable malgré les obstacles

La division protection des plantes de Basf France annonce d'ici 2020 le renforcement de sa stratégie au service d'une agriculture durable. Ses dirigeants réaffirment leur motivation à travailler avec l'ensemble de la profession, à amplifier l'approche solution plutôt que produit, à trouver de nouveaux axes de croissance et à accompagner l'utilisation de leurs produits.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Basf propose des solutions de lutte insecticide par confusion sexuelle depuis les années 90. Son diffuseur Rak5 est utilisé contre la tordeuse orientale dans plus de la moitié des vergers de pêchers en France. (©Basf)

« Basf France - Agro a défini sa nouvelle stratégie à échéance 2020, annonce Nicolas Kerfant, son directeur général. Elle s'oriente autour de quatre axes majeurs, pour relever les défis d’une agriculture compétitive et durable : l'offre, la mise en marché, la performance et la communication. »

Nicolas Kerfant, directeur général de Basf France - Agro (©Basf)

Basf souhaite d'une part amplifier l'approche solution, en associant à un produit, un service et une expertise. Et ce, en travaillant avec les différents acteurs du marché avec l'objectif de mieux prendre en compte leurs besoins dans la constitution de l'offre. La firme cherche par ailleurs à créer de nouveaux axes de développement via des partenariats, l'entité Functional Crop Care de Basf, les solutions de biocontrôle, etc.

« Basf est un acteur historique des solutions de biocontrôle. Les Rak (pièges à phéromones) et Pyratyp (trichogrammes contre la pyrale du maïs) protègent respectivement 55.000 ha et 12.000 ha de cultures en France. Avec l'acquisition de Becker Underwood, nous jouons maintenant un rôle majeur sur les inoculants et sur les nématodes entomopathogènes. Dans cette voie, Basf mène des recherches dans trois domaines : la protection des cultures, les solutions sur les semences et le traitement des sols. »

A l’occasion de ses 150 ans, le groupe Basf se dote d'une
nouvelle signature dans son logo. A partir du 1er janvier 2015 :
"The Chemical Company" devient "We create chemistry". (©Basf)

Le groupe Basf continue d’investir fortement pour l'agriculture. « Un tiers de ses dépenses de R&D, soit 505 millions d'euros, y sont consacrés en 2014, alors que cette activité représente moins de 10 % des ventes totales du groupe. » L’Europe représente 45 % du chiffre d’affaires de la division Protection des plantes de Basf (3.692 millions d’euros sur le premier semestre 2014) avec des résultats qui évoluent favorablement. Par segment de marché, 90 % du chiffre d’affaires est à attribuer aux fongicides et aux herbicides. Cependant, la partie Functional crop care connaît la meilleure croissance (+ 7 %) mais reste limitée à 5-6 % du résultat.

Le poids des contraintes compensé par le rythme de l'innovation

La campagne 2013/2014 a été marquée par une pression maladie importante et une forte nuisibilité. Basf France - Agro a maintenu son chiffre d'affaires (353 M€ estimés pour 2013/2014), grâce à la valorisation des innovations produits : déploiement de Xemium (2,7 millions d'ha en 2014), de la technologie Clearfield et des Oad. « Pourtant, le contexte politico-réglementaire de la protection des cultures - conditions d’emploi des produits, nouveau catalogue des usages, traçabilité, rythme très lent des Amm, loi d’avenir - engendre un manque de visibilité sur les délais et les conditions d’évaluation des innovations et des exigences croissantes nécessitant des investissements et des efforts importants. »

La campagne 2014/2015 verra le lancement de nouveaux produits et le développement des derniers nés en produits et services. Concernant les grandes cultures :

Du côté des cultures spéciales :

Concernant les services, pour 2014/2015, Basf promet un développement de leur référencement et le déploiement de nouveautés : les synthèses décideurs, Mem'Obs et le suivi d'enquêtes en ligne d'Observ'OnLine, les conseils rouille jaune et rouille brune d'Atlas maladies du blé, et la qualité de la pulvérisation à la vigne d'Evidence. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement