Login

PLF 2024 La Coordination rurale s’oppose toujours à la taxation progressive du GNR

Prévue dans le projet de loi de finances pour 2024, la fin progressive de l’avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) reste inacceptable pour la Coordination rurale (CR), qui demande un plafonnement à 1 € le litre pour les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La Coordination Rurale (CR) s’oppose catégoriquement à l’augmentation progressive du tarif d’accise sur l’achat de gazole non routier (GNR) et appelle tous les parlementaires à voter sa suppression lors de l’examen du Projet de loi de finances (PLF) 2024. » Dans un communiqué diffusé le 27 octobre, le syndicat demande le plafonnement à 1€/litre pour les agriculteurs, « a minima pour un certain volume d’hectares ou par exploitation ».

La CR estime que cette taxation du GNR ne « va en rien contribuer au verdissement de l’agriculture », puisqu’aucune alternative n’existe, les possibilités d’utiliser le B100 étant trop limitées.

Le PLF 2024 va mettre fin à l’exonération de la taxation du GNR, dont bénéficient les agriculteurs. Cette évolution doit être progressive, à hauteur de 2,85 centimes d’euros par litre par an jusqu’en 2030.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement