« La Coordination Rurale (CR) s’oppose catégoriquement à l’augmentation progressive du tarif d’accise sur l’achat de gazole non routier (GNR) et appelle tous les parlementaires à voter sa suppression lors de l’examen du Projet de loi de finances (PLF) 2024. » Dans un communiqué diffusé le 27 octobre, le syndicat demande le plafonnement à 1€/litre pour les agriculteurs, « a minima pour un certain volume d’hectares ou par exploitation ».
L'augmentation progressive du prix du #GNR ? 𝗖'𝗘𝗦𝗧 𝗡𝗢𝗡. La situation financière des #agriculteurs ne le permet pas ! La CR demande un plafonnement du GNR à 1€/litre.
— Coordination Rurale (@coordinationrur) October 27, 2023
➡️Lire le CP en ligne : https://t.co/IFUeeXzvDQpic.twitter.com/Y7QW8uaFkP
La CR estime que cette taxation du GNR ne « va en rien contribuer au verdissement de l’agriculture », puisqu’aucune alternative n’existe, les possibilités d’utiliser le B100 étant trop limitées.
Le PLF 2024 va mettre fin à l’exonération de la taxation du GNR, dont bénéficient les agriculteurs. Cette évolution doit être progressive, à hauteur de 2,85 centimes d’euros par litre par an jusqu’en 2030.