Login

Récolte du colza Les premières estimations région par région

La récolte du colza est terminée dans le Sud et bien avancée dans le reste du pays. L’occasion de faire un tour des régions avec les premières estimations de rendement et les commentaires des ingénieurs du Cetiom.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Il reste parfois encore 15 à 40 % à récolter
selon les régions. (© Terre-net Média)

Résultats mitigés dans le sud

C’est la seule région dont  les récoltes sont actuellement terminées.

« Il reste encore des parcelles à récolter, notamment au nord de la Loire à cause des orages et des pluies, mais les premières tendances sont bonnes à très bonnes, annonce Véronique Cartier, l’animatrice valorisation et diffusion Ouest du Cetiom. Les cultivateurs qui font aussi du blé dur le moissonnent en effet en priorité, et il y a eu davantage de variétés tardives, mais tout devrait être terminé en milieu de semaine prochaine. »


Tous les résulats devraient être connus
en fin de semaine prochaine.
(© Terre-net Média)

Des estimations très optimistes dans le Nord-Est

« A part en Rhône-Alpes, la moisson est loin d’être terminée. Il reste entre 15 à 40 % de parcelles à récolter mais les rendements devraient en moyenne être très bons, estime Laurent Jung, l’animateur valorisation et diffusion Nord-Est du Cetiom. Trois facteurs principaux expliquent ces bons résultats : l’hiver rigoureux, qui a restructuré les sols après des implantations pas forcément bonnes, l’alimentation hydrique régulière au printemps, et le bon niveau sanitaire. Nous avons par exemple eu très peu d’oïdium.
Et même les parcelles qu’on jugeait mal parties s’en sont a priori bien sorties donc il y a beaucoup moins de "gamelles" que d’habitude. Il y a, jusque-là, en effet, très peu de parcelles en dessous de 30 q/ha donc ça tire la moyenne générale vers le haut.»

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement