Récolte du colza Les estimations se confirment
Des rendements records dans le Nord et l’Est, du « bon à très bon » dans l’Ouest et des résultats mitigés dans le Sud. Alors que la récolte de colza touche à sa fin, les estimations du Cetiom se confirment.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il ne reste plus que quelques parcelles à récolter. (© Terre-net Média) |
Carte réalisée par le Cétiom. (© D.R.) |
Bons résultats dans l’Ouest
Dans l’Ouest, les rendements sont, comme prévu, bons à très bons. « La particularité de cette année c’est que la variabilité est faible. Les bons rendements sont bien partagés avec moins d’accidents que d’habitude, constate André Merrien, le responsable régional au Cétiom. Comme le potentiel a souvent été atteint, l’écart entre les hybrides et les lignées s’est réduit puisqu’il est seulement de 2 à 3 q/ha. D’après les premières observations, les siliques sont très longues et il y a un bon indice de récolte. Avec 42 à 43 %, la teneur en huile n’est pas exceptionnelle mais correcte, et celle en glucosinolates s’est plutôt améliorée avec 12 à 13 micromole/gramme. »
Le Centre devrait par exemple décrocher une moyenne d’environ 40 q/ha, l’Ile-de-France de 39 q/ha, la Bretagne de 37-38 q/ha, l’Orne de 38 à 40 q/ha, l’Eure-et-Loire de 42-43 q/ha, et le Poitou-Charentes de 34-35 q/ha alors que ce dernier tourne d’habitude plutôt autour de 29 ou 30q/ha. « Ces bons résultats pourraient entraîner une hausse des surfaces en Basse-Normandie et Pays de la Loire l’an prochain. »
Bilan moyen dans le Sud
Le contexte climatique difficile explique les moins bons rendements du Sud. (© Terre-net Média) |
Dans le Sud-Est aussi le climat a tenu un rôle déterminant « avec de la sécheresse à l’automne et avant la floraison et un excès d’eau en hiver. Et l’arrivée parfois très tardive de l’Oïdium sur les colzas non protégés a contribué dans certaines situations à des pertes de rendement importantes qui sont à relier à des Pmg faibles. »
Pour en savoir plus lire aussi Récolte du colza - Les premières estimations région |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :