Login
Commentaires variétaux Les nouveautés 2009 en hybrides et composites hybride lignée
Les résultats des essais variétés de colza menés par le Cetiom sont parus. Commentaires sur les nouvelles variétés en hybrides et en composites hybride lignée testés lors des essais 2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Cetiom fait le point sur les nouveautés hybrides, composites hybride lignée et hybrides restaurés 1/2 nains testés lors des essais 2009:
Les nouveautés 2008 série Hybride
- Alessio : Hybride restauré mi-précoce à floraison et mi-tardif à maturité. Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Il est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille haute mais très peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est en retrait dans toutes les régions sauf le Centre où il est sur la moyenne.
- Anaconda : Hybride restauré mi-précoce à floraison et à maturité. Il présente des teneurs en huile élevée et moyenne en glucosinolates. Très peu sensible au phoma (groupe I) il montre une faible sensibilité à l’élongation automnale. Avec une taille haute, il est très peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est légèrement supérieur à la moyenne dans le Centre-Ouest et est en retrait dans les autres régions.
- DK Exquisite : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est élevée et faible en glucosinolates. Il est peu sensible au phoma (groupe I). Il montre une faible sensibilité à l’élongation automnale. Avec une taille haute il est peu sensible à très peu sensible à confirmer vis-à-vis de la verse. Il obtient un bon niveau de rendement dans le Nord-Ouest, le Centre-Ouest et le Centre et se centre sur la moyenne dans le Sud Centre-Est et le Nord-Est.
- ES Centurio : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Teneur en huile moyenne et faible en glucosinolates, il est très peu sensible au phoma (groupe I). Il montre une forte sensibilité à l’élongation automnale. De taille moyenne il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est inférieur à la moyenne dans le Centre-Ouest, le Nord-Ouest et le Centre, centré sur la moyenne dans le Centre-Est et le Nord-Est et supérieur à la moyenne dans le Sud.
- ES Mercure : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et faible en glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) et montre une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. Avec une taille moyenne il est peu sensible à très peu sensible à confirmer vis-à-vis de la verse. Son niveau de rendement est proche de la moyenne sauf dans le sud où il finit premier de la série.
- Hybrilux : Hybride restauré mi-tardif à floraison et mi-précoce à maturité. Il a des teneurs en huile et glucosinolates moyennes. Peu sensible au phoma (groupe I). Il montre une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. De taille moyenne il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est centré sur la moyenne dans le Nord-Ouest et le Centre et en retrait sur les autres régions.
- NK Alamir : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et faible en glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) et montre une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. Avec sa taille moyenne, il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est centré sur la moyenne dans le Sud, le Centre-Ouest, le Nord-Ouest et le Centre. Il obtient de bons résultats dans le Centre-Est et Nord-Est.
- PR46W28 : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Il a une teneur en huile élevée et faible en glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) mais avec une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. De taille moyenne, il est peu sensible à la verse. A noter qu’il montre fréquemment des fasciations au niveau des hampes florales. Son niveau de rendement est en net retrait sur toutes les régions hormis le Centre-Ouest où il est centré sur la moyenne.
- PR44W29 : Hybride restauré, mi-précoce à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et faible en glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est moyenne à l’élongation automnale. Avec sa taille moyenne, il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est proche de la moyenne sauf dans le Centre où il est en retrait.
Les Hybrides restaurés ½ Nains
- Bambin : Hybride demi-nain témoin, il est tardif à floraison et mi-précoce à maturité, il est peu sensible au phoma (groupe I) et moyennement sensible à l’élongation automnale ; ses teneurs en huile et glucosinolates sont faibles. Son niveau de rendement est nettement en retrait.
- Facile : Hybride demi-nain, il est mi-précoce à floraison et à maturité. Il est peu sensible au phoma (groupe I) et faiblement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile moyenne et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement se situe sur la moyenne.
- Intense : Hybride demi-nain, il est tardif à floraison et mi-précoce à maturité, il est peu sensible au phoma (groupe I) et est faiblement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile moyenne et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement est en net retrait.
- PR 45D05 : Hybride demi-nain, il est mi-précoce à floraison et à maturité, il est peu sensible à très peu sensible à confirmer au phoma (groupe I) et moyennement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile moyenne et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement le place en tête des demi-nains quasi équivalent à la lignée Ovation.
- PR 44D06 : Hybride demi-nain il est tardif à floraison et mi-tardif à maturité. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) et est faiblement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile élevée et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement est bon et proche de la lignée Ovation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :