Le Cetiom fait le point sur les nouveautés hybrides, composites hybride lignée et hybrides restaurés 1/2 nains testés lors des essais 2009:
Les nouveautés 2008 série Hybride
- Alessio : Hybride restauré mi-précoce à floraison et mi-tardif à maturité. Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Il est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille haute mais très peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est en retrait dans toutes les régions sauf le Centre où il est sur la moyenne.
- Anaconda : Hybride restauré mi-précoce à floraison et à maturité. Il présente des teneurs en huile élevée et moyenne en glucosinolates. Très peu sensible au phoma (groupe I) il montre une faible sensibilité à l’élongation automnale. Avec une taille haute, il est très peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est légèrement supérieur à la moyenne dans le Centre-Ouest et est en retrait dans les autres régions.
- DK Exquisite : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est élevée et faible en glucosinolates. Il est peu sensible au phoma (groupe I). Il montre une faible sensibilité à l’élongation automnale. Avec une taille haute il est peu sensible à très peu sensible à confirmer vis-à-vis de la verse. Il obtient un bon niveau de rendement dans le Nord-Ouest, le Centre-Ouest et le Centre et se centre sur la moyenne dans le Sud Centre-Est et le Nord-Est.
- ES Centurio : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Teneur en huile moyenne et faible en glucosinolates, il est très peu sensible au phoma (groupe I). Il montre une forte sensibilité à l’élongation automnale. De taille moyenne il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est inférieur à la moyenne dans le Centre-Ouest, le Nord-Ouest et le Centre, centré sur la moyenne dans le Centre-Est et le Nord-Est et supérieur à la moyenne dans le Sud.
- ES Mercure : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et faible en glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) et montre une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. Avec une taille moyenne il est peu sensible à très peu sensible à confirmer vis-à-vis de la verse. Son niveau de rendement est proche de la moyenne sauf dans le sud où il finit premier de la série.
- Hybrilux : Hybride restauré mi-tardif à floraison et mi-précoce à maturité. Il a des teneurs en huile et glucosinolates moyennes. Peu sensible au phoma (groupe I). Il montre une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. De taille moyenne il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est centré sur la moyenne dans le Nord-Ouest et le Centre et en retrait sur les autres régions.
- NK Alamir : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et faible en glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) et montre une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. Avec sa taille moyenne, il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est centré sur la moyenne dans le Sud, le Centre-Ouest, le Nord-Ouest et le Centre. Il obtient de bons résultats dans le Centre-Est et Nord-Est.
- PR46W28 : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Il a une teneur en huile élevée et faible en glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) mais avec une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. De taille moyenne, il est peu sensible à la verse. A noter qu’il montre fréquemment des fasciations au niveau des hampes florales. Son niveau de rendement est en net retrait sur toutes les régions hormis le Centre-Ouest où il est centré sur la moyenne.
- PR44W29 : Hybride restauré, mi-précoce à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et faible en glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est moyenne à l’élongation automnale. Avec sa taille moyenne, il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est proche de la moyenne sauf dans le Centre où il est en retrait.
Les Hybrides restaurés ½ Nains
- Bambin : Hybride demi-nain témoin, il est tardif à floraison et mi-précoce à maturité, il est peu sensible au phoma (groupe I) et moyennement sensible à l’élongation automnale ; ses teneurs en huile et glucosinolates sont faibles. Son niveau de rendement est nettement en retrait.
- Facile : Hybride demi-nain, il est mi-précoce à floraison et à maturité. Il est peu sensible au phoma (groupe I) et faiblement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile moyenne et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement se situe sur la moyenne.
- Intense : Hybride demi-nain, il est tardif à floraison et mi-précoce à maturité, il est peu sensible au phoma (groupe I) et est faiblement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile moyenne et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement est en net retrait.
- PR 45D05 : Hybride demi-nain, il est mi-précoce à floraison et à maturité, il est peu sensible à très peu sensible à confirmer au phoma (groupe I) et moyennement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile moyenne et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement le place en tête des demi-nains quasi équivalent à la lignée Ovation.
- PR 44D06 : Hybride demi-nain il est tardif à floraison et mi-tardif à maturité. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) et est faiblement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile élevée et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement est bon et proche de la lignée Ovation.