Login
Commentaires variétaux Les témoins et les nouveautés des séries Communautaire des essais 2009
Les résultats des essais variétés de colza menés par le Cetiom sont parus. Commentaires sur les témoins utilisés lors des essais de l'année 2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les témoins série Communautaire classiques
- Adriana : Lignée mi-tardive à floraison et mi-précoce à maturité, TPS au phoma (groupe I). Cette variété possède une faible sensibilité à l’élongation automnale. Dans cette série, son rendement est légérement inférieur à la moyenne avec une teneur en huile la plus élevée. De taille moyenne, elle est peu sensible à la verse.
- Ovation : Lignée mi-précoce à floraison et tardive à maturité. En rendement elle est première de cette série . Forte sensibilité à l’élongation automnale, elle est moyenne en hauteur et teneur en huile mais très peu sensible à la verse et au phoma (groupe I).
- Exagone : Hybride restauré mi-tardif à maturité. Son rendement se situe à la moyenne dans cette série. Variété haute, qui présente une sensibilité à l’élongation automnale et à la verse, mais est très peu sensible au phoma (groupe II).
Les nouveautés 2008 série Communautaire
- Pulsar : Hybride communautaire inscrit en GB en 2005, il est haut, mi-précoce à floraison et mi-tardif à maturité. Il est moyennement sensible à l’élongation automnale, sa teneur en huile est moyenne et élévée en glucosinolates. Son rendement est légèrement supérieur à la moyenne.
- Hammer : Hybride communautaire inscrit en GB en 2007, de taille moyenne, il est mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est élevée et faible en glucosinolates. Il a une forte sensibilité à l’élongation automnale. Son niveau de rendement est inférieur à la moyenne.
- Totem : Lignée courte inscrite en France en 2008, mi-tardive à floraison et à maturité, elle est fortement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Son niveau de rendement est bon du même niveau qu’Ovation, confirmant ses performances à l’inscription.
- Brazzil : Lignée haute inscrite en France en 2008, mi-tardive à la floraison et mi-précoce à maturité, elle est moyennement sensible à l’élongation automnale, elle est très peu sensible au phoma (groupe I). Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Son niveau de rendement est en très net retrait.
- Bizzon : Lignée courte inscrite en France en 2008,mi-tardive à la floraison et mi-précoce à maturité, elle fortement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile moyenne et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement est inférieur à la moyenne, elle est très peu sensible au phoma (groupe I).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :