Les témoins et les nouveautés des séries Communautaire des essais 2009

Les témoins série Communautaire classiques

  • Adriana : Lignée mi-tardive à floraison et mi-précoce à maturité, TPS au phoma (groupe I). Cette variété possède une faible sensibilité à l’élongation automnale. Dans cette série, son rendement est légérement inférieur à la moyenne avec une teneur en huile la plus élevée. De taille moyenne, elle est peu sensible à la verse.
  • Ovation : Lignée mi-précoce à floraison et tardive à maturité. En rendement elle est première de cette série . Forte sensibilité à l’élongation automnale, elle est moyenne en hauteur et teneur en huile mais très peu sensible à la verse et au phoma (groupe I).
  • Exagone : Hybride restauré mi-tardif à maturité. Son rendement se situe à la moyenne dans cette série. Variété haute, qui présente une sensibilité à l’élongation automnale et à la verse, mais est très peu sensible au phoma (groupe II).

Les nouveautés 2008 série Communautaire

  • Pulsar : Hybride communautaire inscrit en GB en 2005, il est haut, mi-précoce à floraison et mi-tardif à maturité. Il est moyennement sensible à l’élongation automnale, sa teneur en huile est moyenne et élévée en glucosinolates. Son rendement est légèrement supérieur à la moyenne.
  • Hammer : Hybride communautaire inscrit en GB en 2007, de taille moyenne, il est mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est élevée et faible en glucosinolates. Il a une forte sensibilité à l’élongation automnale. Son niveau de rendement est inférieur à la moyenne.
  • Totem : Lignée courte inscrite en France en 2008, mi-tardive à floraison et à maturité, elle est fortement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Son niveau de rendement est bon du même niveau qu’Ovation, confirmant ses performances à l’inscription.
  • Brazzil : Lignée haute inscrite en France en 2008, mi-tardive à la floraison et mi-précoce à maturité, elle est moyennement sensible à l’élongation automnale, elle est très peu sensible au phoma (groupe I). Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Son niveau de rendement est en très net retrait.
  • Bizzon : Lignée courte inscrite en France en 2008,mi-tardive à la floraison et mi-précoce à maturité, elle fortement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs sont en huile moyenne et faible en glucosinolates. Son niveau de rendement est inférieur à la moyenne, elle est très peu sensible au phoma (groupe I).
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole