Login

Colza d’hiver Inscriptions 2010, bilan qualitatif et techniques d'implantation

Le Cetiom publie la liste des inscriptions 2010 de variétés de colzas d'hiver avec leurs principales caractéristiques. L'institut dresse également le bilan qualitatif de la collecte de graines 2010. Il propose enfin de partager ses résultats d'essais de nouvelles techniques d'implantation des oléagineux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Cetiom partage ses résultats d'essais de
techniques d'implantation. (© Terre-net Média)

Le Cetiom publie la liste définiive des inscriptions de colzas 2010. Vous trouverez en cliquant ici - inscriptions colza 2010 - la liste définitive des variétés de colza inscrites l'année dernière suite à la section Ctps de novembre. Neuf hybrides restaurés et trois lignées ont été inscrits dont une à basse teneur en acide alpha-linolénique. En complément, vous trouverez les inscriptions des demi nains et des associations variétales.  

Par ailleurs, le Cetiom a fait le bilan de la qualité des colzas 2010. Les graines affichent de bonnes teneurs en huile avec une moyenne de 44,1 % aux normes. Tous les échantillons dépassent le seuil de 40 % requis pour la commercialisation et 94 % des échantillons ont même une teneur en huile supérieure à 42 %. Les taux d'impuretés moyens de la campagne 2010 sont mesurés à 1,2 %. 81 % des échantillons satisfont la norme de commercialisation de moins de 2 %.

La teneur en protéines (exprimée sur graine déshuilée) remonte à 39,3 % par rapport aux 38,2 % de l’année précédente. Depuis la récolte 2007, la teneur en Gls (glucosinolates) baisse constamment, principalement sous l’effet de la génétique. Pour la collecte 2010, la valeur moyenne se situe à 14,2. 10 % des échantillons ont encore une teneur supérieure à 18 micromoles. Retrouvez tous les résultats en cliquant sur : Qualité des graines de colza 2010.

Nouvelle rubrique : techniques innovantes d'implantation (cliquez pour y accéder)

Le Cetiom souhaite partager ses résultats d'expérimentations de techniques d’implantation « afin de proposer aux producteurs d’oléagineux de nouveaux systèmes de cultures performants et durables dans un contexte contraignant » :
- diminution de l’usage des produits phytosanitaires
- limitation des dépenses énergétiques
- augmentation du prix des intrants
- réduction du temps de travail par hectare, etc.

Sur le site du Cetiom, ce nouvel espace présente les essais mis en place sous une forme dynamique avec un suivi en direct de leur évolution et les premiers résultats commentés par les spécialistes. Trois thématiques sont traitées : réduction travail du sol, couverts associés et interculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement