Login

Agri Obtentions Inscription de quatre variétés de blés tendres et une de pois de printemps

Folklor, Karillon, Musik et Flamenko viennent compléter la gamme 2010 de variétés de blés tendres Bps (Blé panifiable supérieur) d’Agri Obtentions. En janvier 2011, Mythic, la variété de pois de printemps d’Agri Obtention est inscrite au catalogue,

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fin 2010, Agri Obtentions inscrivait quatre nouvelles variétés de blés tendres et, en 2011, une de pois de printemps au catalogue français du Ctps (Comité technique permanent de la sélection).

Blés Bps précoces


Folklor, Karillon, Musik et Flamenko, quatre nouvelles variétés de blés Bps au catalogue (© Terre-net Média)

Agri Obtentions présente Folklor, blé tendre d’hiver, demi précoce, produit un rendement supérieur de 6,33 % aux témoins, avec une bonne qualité boulangère. « Bps (Blé panifiable supérieur), il a été repéré par l’Anmf (Association nationale de la meunerie française) dans les essais 2011 grâce à des W (force boulangère) élevés, et un rapport P/L (élasticité / extensibilité) modéré. » Folklor posséderait un très bon comportement face aux maladies et au froid. Le semencier le conseille pour des semis précoces et intermédiaires de la moitié Nord de la France.

Karillon, Bps, demi précoce, à 106 % des témoins en rendement, « bénéficie d’un PS (poids spécifique) élevé ». D’après Agri Obtentions, Karillon possède un très bon comportement face aux maladies, oïdium et piétin verse principalement. « Il est conseillé pour des semis précoces et intermédiaires dans la moitié Nord de la France y compris la zone Champagne. »

Musik, « Bps d’hiver, précoce et productif, résistant à la mosaïque, possède une teneur en protéines élevée ». Blé court et barbu, il est annoncé avec une bonne résistance à la verse et au piétin verse. Agri Obtentions le conseille aux zones Nord et Centre de la France pour des semis précoces et intermédiaires.

Enfin, « Flamenko, blé tendre demi-hiver, précoce, de qualité, avec un bon comportement face aux maladies et à la verse, s’adapte à l’ensemble du territoire français ».

Pois de printemps

En pois de printemps, Mythic, variété jaune, demi-tardive, « bénéficie d’une hauteur à la récolte élevée, d’une teneur en protéine élevée, et d’un Pmg (poids de mille grains) assez faible ». Le semencier le conseille pour la moitié nord de la France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement