Login

Plants de pommes de terre Lexoriz, de Nufarm, lutte contre le rhizoctone brun

A base de tolclofos-méthyl, le fongicide Lexoriz commercialisé par Nufarm permet de vaincre le rhizoctone brun sur les plants de pommes de terre. Cette formulation est étudiée pour les traitements Ubv (ultra bas volumes).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© DR nufarm)
Nufarm propose une nouvelle solution pour lutter contre le rhizoctone brun (Rhizoctonia solani) de la pomme de terre. Dosé à 500 g/l de tolclofos-méthyl, la formulation de ce fongicide sous forme liquide développée par Sumito Chemical Company a été spécialement étudiée pour les traitements à bas volumes des plants. La firme conseille d’utiliser Lexoriz à la dose de 0,25 l par tonne « pour garantir efficacité et sélectivité ».

Patrice Tournois, ingénieur régional Nord/Ouest chez Nufarm explique que « le rhizoctone est une maladie préoccupante sur pomme de terre, et ce, quelle que soit la destination de la récolte. Sa contamination est source de levées irrégulières, d’une diminution de la vigueur et d’une réduction du nombre de tiges. Au final, l’agriculteur devra supporter des pertes de rendement et parfois même un déclassement de tout ou partie de sa récolte. Le traitement des plants fait partie, en complément de techniques culturales adaptées, des moyens pour s’affranchir du rhizoctone brun ».

Le seul produit de sa famille chimique utilisable sur plants de pommes de terre

Lexoriz est un fongicide de contact qui développe une action préventive et curative. Nufarm précise qu’il « bloque le développement du rhizoctone présent sur les tubercules, quelle que soit sa souche, et minimise les contaminations par le sol en cours de culture ».

Lexoriz fait partie d’une famille chimique différente des autres solutions proposées sur traitement de plants de pommes de terre, « ce qui permet d’alterner les matières actives et de limiter les risques d’apparition de résistances ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement