![]() (© DR nufarm) |
Patrice Tournois, ingénieur régional Nord/Ouest chez Nufarm explique que « le rhizoctone est une maladie préoccupante sur pomme de terre, et ce, quelle que soit la destination de la récolte. Sa contamination est source de levées irrégulières, d’une diminution de la vigueur et d’une réduction du nombre de tiges. Au final, l’agriculteur devra supporter des pertes de rendement et parfois même un déclassement de tout ou partie de sa récolte. Le traitement des plants fait partie, en complément de techniques culturales adaptées, des moyens pour s’affranchir du rhizoctone brun ».
Le seul produit de sa famille chimique utilisable sur plants de pommes de terre
Lexoriz est un fongicide de contact qui développe une action préventive et curative. Nufarm précise qu’il « bloque le développement du rhizoctone présent sur les tubercules, quelle que soit sa souche, et minimise les contaminations par le sol en cours de culture ».
Lexoriz fait partie d’une famille chimique différente des autres solutions proposées sur traitement de plants de pommes de terre, « ce qui permet d’alterner les matières actives et de limiter les risques d’apparition de résistances ».