Login

Agronomie InVivo récompense les agriculteurs aux ID plein la terre

L'agriculture de conservation, l'agroforesterie ou encore la lutte intégrée étaient à l'honneur ce mardi 24 mai. C'est à Paris, au siège du groupe InVivo, que s'est déroulée la remise des prix du concours « Des ID plein la Terre ». Ce concours récompense des agriculteurs et leur technicien ou des étudiants pour la mise en place de techniques agronomiques innovantes au niveau de leur exploitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les agriculteurs et leurs conseillers ont été récompensés pour leurs
approches agronomiques innovantes. (© Terre-net Média)

Mardi 24 mai, le groupe InVivo, qui fédère une centaine de coopératives, a remis les prix de son concours « Des ID plein la terre » à cinq agriculteurs ayant adopté des techniques agronomiques innovantes et respectueuses de l’environnement.

« On se sent humble devant ces beaux projets. C’est l’occasion de découvrir des exploitations performantes et durables. Comme quoi l’agriculture de demain est déjà belle et bien présente aujourd’hui grâce à quelques agriculteurs pionniers », s’enthousiasme le directeur général adjoint d’InVivo, Jeremy Macklin.

Grandes cultures : l’agriculture de conservation à l’honneur

Le prix « Grandes cultures » a été remis à Philippe Lion, céréalier en Indre-et-Loire. Depuis vingt ans, ce passionné d'agriculture de conservation essaye de nouvelles méthodes de préservation de la fertilité des sols telles que le semis direct, la couverture permanente des sols, les cultures associées et les rotations longues.


Jeremy Macklin, directeur général adjoint
d’InVivo, a tenu à féliciter la forte participation
au concours de la gente féminine. Ici en
photos avec les lauréates du projet « gestion
de l’équilibre naturel au verger »,
l’arboricultrice Marie-Pierre Liautaud et sa conseillère Céline Charles. (© Terre-net Média)

Dans la même catégorie, David Vincent, agriculteur dans l'Aube, a reçu le second prix pour avoir remis en question ses itinéraires culturaux avec une vision globale à long terme de l'exploitation. David Vincent a, entre autres, adopté l'allongement des rotations sur neuf ans comprenant sept à huit cultures différentes en alternant graminées, dicotylédones et légumineuses. Patrick Tourte, installé en Seine-et-Marne, s'est vu décerner le troisième prix pour sa capacité à innover en conciliant productivité des cultures et qualité de l'eau.

Agroforesterie : l’interaction arbres-cultures

Le « prix étudiants » a été remis à Anne Kerdranvat et Robin Vergonjeanne, de l'Esitpa de Rouen, pour un travail sur l'agroforesterie avec Denis Florès, agriculteur biologique dans le Gard. Ce système de cultures associées permet de profiter des nombreux bénéfices mutuels existant entre les lignes d’arbres et les cultures intercalaires.

« Ces projets sont duplicables dans de nombreuses exploitations françaises. Notre objectif est d'enrichir la palette de solutions agronomiques disponibles dans le but de produire autant mais surtout mieux et répondre ainsi aux demandes de la société », conclut Pierre Pinault, directeur de la communication chez InVivo.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement