|
« On se sent humble devant ces beaux projets. C’est l’occasion de découvrir des exploitations performantes et durables. Comme quoi l’agriculture de demain est déjà belle et bien présente aujourd’hui grâce à quelques agriculteurs pionniers », s’enthousiasme le directeur général adjoint d’InVivo, Jeremy Macklin.
Grandes cultures : l’agriculture de conservation à l’honneur
Le prix « Grandes cultures » a été remis à Philippe Lion, céréalier en Indre-et-Loire. Depuis vingt ans, ce passionné d'agriculture de conservation essaye de nouvelles méthodes de préservation de la fertilité des sols telles que le semis direct, la couverture permanente des sols, les cultures associées et les rotations longues.
|
Agroforesterie : l’interaction arbres-cultures
Le « prix étudiants » a été remis à Anne Kerdranvat et Robin Vergonjeanne, de l'Esitpa de Rouen, pour un travail sur l'agroforesterie avec Denis Florès, agriculteur biologique dans le Gard. Ce système de cultures associées permet de profiter des nombreux bénéfices mutuels existant entre les lignes d’arbres et les cultures intercalaires.
« Ces projets sont duplicables dans de nombreuses exploitations françaises. Notre objectif est d'enrichir la palette de solutions agronomiques disponibles dans le but de produire autant mais surtout mieux et répondre ainsi aux demandes de la société », conclut Pierre Pinault, directeur de la communication chez InVivo.