Conséquences de la vague de froid Les parcelles du Centre de la France particulièrement touchées
Les experts d'Arvalis-Institut du végétal ont fait le tour des régions françaises pour dresser un état des lieux des conséquences en cultures de la récente vague de froid. Les orges de printemps semées à l'automne devraient être les premières victimes du gel. Des craintes particulières sont relevées notamment en Beauce, Berry et Bourgogne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avant tout alarmisme précipité, Arvalis-Institut du végétal précise qu’il faut évaluer l’état des cultures, et ne pas oublier que tout peut changer, dans un sens comme dans un autre, en l’espace de quelques jours. (© Terre-net Média) |
Jean Charles Deswarte et David Gouache, en collaboration avec Philippe Gate, et les ingénieurs régionaux d’Arvalis-Institut du végétal ont fait le point sur la situation des céréales à paille au niveau régional suite à la vague de froid qui a traversé la France en février.
Les blés améliorants plus sensibles
Concernant les blés tendres, le risque sera plus élevé pour les blés améliorants, généralement alternatifs et peu résistants au froid (note souvent inférieure à 3). Les blés tendres plus « hiver » tiendront très certainement le choc malgré des dégâts foliaires ou de maîtres-brins détruits dans les situations anormalement précoces. Selon l’intensité du gel, la présence de neige, les espèces et variétés mises en place et le stade des cultures lors de l’arrivée du froid, les conséquences en cultures devraient afficher de fortes disparités régionales. « Les deux cartes ci-dessus résument les premières remontées des équipes régionales d’Arvalis, appelées à être affinées dans les jours à venir. »
Risques climatiques à court terme
D’ailleurs, les conditions actuelles sont plutôt favorables à une limitation des dégâts : « pas d’alternance gel-dégel, pas de vent desséchant qui viendrait à faire perdre leur eau aux cultures, pas d’excès d’eau autre qu’issue de la fonte de la neige ». Par contre, il faudra surveiller avec attention les conditions du début de semaine prochaine, alors que de petites gelées sont à nouveau annoncées.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :