Prêts bonifiés matériels agricoles La Fncuma ne renonce pas à de nouveaux dispositifs de financement
Suite à l'annonce de la suppression des prêts bonifiés pour les Cuma, le réseau national des Cuma exige un nouveau système d'aides au financement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dès le 1er mai 2015, les prêts bonifiés accordés aux Cuma ne seront plus distribués. Après avoir appris cette instruction émanant du ministère de l'Agriculture du 12 mars, la Fncuma (Fédération Nationale des Cuma) a souhaité poursuivre ses discussions avec les services de Stéphane Le Foll et l’Association des régions de France pour obtenir :
- « La construction d’un dispositif de soutien des Cuma, qui permette le financement de leurs investissements matériels et immatériels.
- La construction d’un dispositif qui puisse bénéficier à toutes les Cuma de France
- La poursuite des prêts bonifiés en l’absence d’accord sur un dispositif de ce type.
Nous avons des propositions. Nous sommes prêts à en discuter, à défaut, nous souhaitons garder les systèmes de soutien actuellement en vigueur et les prêts bonifiés », explique Luc Vermeulen.
Le 17 décembre dernier, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture avait proposé à la Fncuma d’étudier le remplacement des prêts bonifiés. Le conseil d’administration s’y est attelé dès le début d’année et a défini trois grandes orientations :
- Soutenir les investissements structurants et l’accompagnement des groupes
- Etre un dispositif national accessible à toutes les Cuma quelle que soit la région
- Ne pas être une substitution des mesures collectives déjà identifiées dans le deuxième pilier de la Pac.
Pour rappel, ces prêts servent en partie à l’achat de matériel et à la construction de bâtiments. « Les Cuma peuvent jouer un rôle clé pour permettre aux agriculteurs de raisonner leurs projets. Leur financement doit être plus important », assure Luc Vermeulen, secrétaire général de la Fncuma.
Existants depuis 1982, les prêts Mts accordés aux Coopératives d’utilisation de matériel agricole françaises (Cuma) permettent de financer l’acquisition de matériels et de hangars. Ces prêts ont accompagné leur développement. La bonification représente aujourd’hui 2,5 millions d’euros et soutient 12 % du financement des investissements des Cuma.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :