Login

Collecte Les stocks en dépôt chez les OS sont en hausse cette campagne

A cinq mois de campagne, 34 % des stocks céréaliers présents chez les collecteurs étaient des stocks en dépôt.

Chez les collecteurs, la part des stocks de céréales en dépôt par rapport aux stocks en propriété est en hausse sur la première partie de la campagne de commercialisation 2023/24, note FranceAgriMer. Cette rétention des stocks devrait conduire à des reports sur 2024/25.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La proportion de céréales laissée en dépôt par les agriculteurs chez les collecteurs est particulièrement importante en cette campagne de commercialisation 2023/24, a-t-on appris au cours du dernier conseil spécialisé « grandes cultures – marchés céréaliers » de FranceAgriMer, mercredi 17 janvier.

Début décembre, l’ensemble des stocks chez les collecteurs étaient plutôt élevé, explique Adèle Dridi, chargée d'études économiques : 31 Mt, soit 9 % de plus que la moyenne, et pas loin des scores des campagnes 2017/18 et 2019/20 à la même période.

Plus notable : sur ces 31 Mt de céréales qui se trouvent chez les collecteurs, 34 % sont des stocks laissés en dépôt par les agriculteurs (le reste appartient en propre aux collecteurs), alors qu’ils ne représentaient que 24 % en moyenne ces dernières années. Traduction : les agriculteurs n’ont pas encore vendu tous leurs stocks aux collecteurs, en tout cas moins que d’habitude.

De fait, il y avait en début de campagne « une forte attente de remontée des prix », souligne Adèle Dridi, d’autant plus qu’ « on s’inscrivait en plein dans l’effet ciseau, avec toute la fourniture, notamment les engrais, qui avaient été achetés à un moment où les prix étaient très élevés ».

À l’heure actuelle, alors que « plus grand monde n’attend une remontée des prix », elle pointe plutôt « un phénomène de report sur la campagne suivante », pour laquelle la production s’annonce moins importante dans certaines régions, notamment en blé tendre, et où « les prix sur 2024/25 sont a priori plus rémunérateurs ».

D’où « des agriculteurs et des collecteurs qui anticipent », et une collecte de blé tendre revue en baisse pour 2023/24 dans les dernières estimations de FranceAgriMer, à 31,9 Mt.

Et vous, quel volume de céréales avez-vous actuellement en dépôt chez votre organisme stockeur ? Lui en avez-vous vendu moins que d’habitude ? Quelle est votre stratégie pour les mois qui viennent ?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement