Login

Le désherbage des colzas Comment concilier utilité et respect des ressources en eau ?

Comment concilier utilité et respect des ressources en eau ? 

Le désherbage des colzas est extrêmement important pour la culture. Afin de conjuguer les intérêts des producteurs et les exigences sociétales, voici des clés d’analyse et des recommandations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment concilier utilité et respect des ressources en eau ? 

Le désherbage, une étape essentielle en culture de colza

Comme toutes les cultures, le colza souffre de la concurrence des adventices pour les nutriments, l’eau et la lumière. Cette concurrence joue notamment sur le remplissage des grains.

Mais le colza est également très sensible à l’étouffement précoce : c’est la culture qui se sème le plus tôt, et comme les températures sont encore élevées courant août/début septembre, les adventices lèvent et se développent très vite. Elles sont alors responsables de colzas chétifs et de pertes de pieds. Dans les pressions les plus fortes (en particulier de graminées ou de géraniums), la culture elle-même est compromise.

Un désherbage efficace s’effectue donc tôt dans le cycle de la culture pour laisser le champ libre au colza et sécuriser son implantation.

Le désherbage des colzas est utile dans la rotation

Les agriculteurs rencontrent de plus en plus de difficultés à contrôler les graminées annuelles dans leurs céréales. Ils utilisent les têtes de rotation pour diversifier les pratiques culturales et les herbicides.

Le colza est une culture essentielle dans ce contexte :

En conséquence, le contrôle des graminées dans le colza facilite le désherbage des céréales.

Cadre réglementaire et technique

D’une manière générale, les produits phytosanitaires sont évalués de manière très approfondie. Cette industrie est le secteur professionnel le plus contrôlé en France. Les produits sont homologués pour un certain usage. Dans le cadre de cet usage, ils peuvent être utilisés sans risque pour l’environnement, l’opérateur, les consommateurs ou encore les riverains.

Concilier désherbage et protection de la ressource en eau

Dans certains cas exceptionnels, il arrive de mesurer des teneurs en produits phytopharmaceutiques supérieures à celles attendues et prédites par les modèles utilisés lors de l’évaluation. En ce qui concerne les herbicides colzas, la présence de traces s’explique par :

Pour gérer de manière professionnelle, les transferts potentiels d’herbicides colza vers les ressources en eau, il convient :

Pour aller plus loin, les recommandations des firmes, des distributeurs et de Terres Inovia sont précisées sur cette page : Pérenniser les herbicides colza - tous concernés ! Les 10 actions à mettre en œuvre

Retrouvez tous les conseils de BASF pour optimiser son colza sur opticolza.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement