L'info marché du jour L'Australie s'attend à une récolte en repli à cause du retour d'El Niño
Malgré d’importantes surfaces implantées, la récolte australienne de cultures d’hiver, entre fin 2023 et début 2024, est annoncée en forte baisse par rapport aux records de ces dernières années. En cause : le retour attendu d’El Niño, qui devrait s’accompagner d’un déficit de pluies dans les mois qui viennent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans ses toutes dernières estimations, le Bureau australien de l'économie et des sciences de l'agriculture (Abares) évoque pour la prochaine récolte de cultures d’hiver une baisse de production par rapport aux records atteints ces dernières campagne.
Bien qu’en retrait par rapport à l’an dernier, les surfaces emblavées se maintiendraient à un niveau élevé en 2023/24, à 23,3 Mha, soit 6 % au-dessus de la moyenne décennale jusqu’en 2022/23.
De fait, « les prix élevés des cultures, les bonnes saisons et les revenus agricoles record de ces trois dernières années » permettent une « situation financière solide » des producteurs et incitent à planter tout en permettant « une mise en jachère plus importante dans les zones sèches ».
Mais le risque du retour du phénomène El Niño en juillet mène les services météorologiques à prévoir des précipitations inférieures à la moyenne en hiver (jusqu’à août) et au printemps (septembre à novembre) dans les régions agricoles australiennes, ce qui conduirait à un déficit hydrique et à une baisse significative des rendements.
Après trois récoltes historiquement élevées, la production australienne totale de cultures d'hiver atteindrait 44,9 Mt en 2023/24 selon Abares, soit une chute de 34 % d’une campagne à l’autre de 3 % par rapport à la moyenne décennale.
La production de blé devrait chuter de 34 % à 26,2 Mt, légèrement sous la moyenne décennale. Celle d’orge baisserait de 30 %, à 9,9 Mt (11 % de moins que la moyenne décennale). Et celle de canola se replierait de 41 % par rapport à l’an dernier, à 4,9 Mt, ce qui demeure 15 % de plus que la moyenne décennale.
Ceci devrait logiquement provoquer une baisse des exports australiens sur la campagne de commercialisation 2023/24. L’USDA, qui a aussi intégré le risque « El Niño » dans ses estimations de production, anticipe notamment à 24,5 Mt les exportations de blé du pays sur la campagne à venir (-8 Mt par rapport à 2022/23), et à 5,5 Mt celles d’orge (-2,5 Mt).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :