Login

Écho des plaines Surveiller l’arrivée des insectes dans le blé

L'essentiel des observations du BSV de la semaine par région avec l'écho des plaines.(©Terre-net Média)

Dès la levée du blé, des cicadelles et des pucerons commencent à se manifester dans les parcelles. Le temps doux leur est plutôt favorable. Dans certains secteurs, les seuils de nuisibilité sont déjà atteints. La vigilance est donc de mise. Dans le colza, ce sont les charançons du bourgeon terminal et désormais les larves de grosses altises qu’il va falloir surveiller. Des pucerons sont aussi toujours signalés, ils présentent un risque pour la culture jusqu’au stade 6 feuilles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec l'écho des plaines, retrouvez l'essentiel des observations de la semaine, en  colza et en blé, extraites du Bulletin de santé du végétal (BSV), sur la carte interactive ci-dessous.

Retrouvez aussi les derniers partages d'agriculteurs sur les réseaux sociaux, notamment en colza : 

Pour les céréales d'automne, la surveillance démarre dès la levée, face aux cicadelles et aux pucerons. Les semis ont poursuivi leur avancée. Dans son dernier rapport Céré'Obs, FranceAgriMer comptabilise 67 % des parcelles d'orge d'hiver semées au 17 octobre 2022 (contre 54 % à la même date en 2021), dont 29 % au stade levée (10 % en 2021). En blé tendre, 46 % des surfaces prévues sont également semées (36 % en 2021) et le stade levée débute pour 15 % (4 % en 2021) : 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement