Login

Surveiller les pucerons dès la levée du blé

Au 14 octobre 2024, Céré'Obs recense 10 % des surfaces de blé tendre et 20 % des surfaces d'orge d'hiver emblavées.

Les premières parcelles de blé semées commencent à lever et le risque pucerons est à surveiller de près avec l’apparition des premières feuilles. Même si cette semaine, les conditions très pluvieuses n’étaient pas favorables aux insectes, au moindre redoux, ils peuvent surgir. La présence de limaces et de cicadelles est aussi à vérifier dans les premiers semis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque semaine, retrouvez l'écho des plaines qui regroupe l'essentiel des observations disponibles, en colza et en blé tendre, issues des bulletins de santé du végétal locaux (BSV).

Le risque pucerons est notamment mis en avant pour les céréales à paille levées, les conditions actuelles ne leur sont toutefois pas favorables et Céré'Obs témoigne d'un retard des chantiers de semis en lien avec ces conditions pluvieuses.

En effet, l'observatoire comptabilise 10 % des surfaces de blé tendre emblavées au 14 octobre (contre 32 % à la même date en 2023 et 27 % sur la moyenne des 5 dernières années) et 2 % au stade levée (7 % en 2023 et 5 % sur la moyenne quinquennale), ainsi que 20 % de la sole d'orge d'hiver semée (45 % et 42 %), et 5 % au stade levée (13 % et 10 %).

En colza, le risque lié aux insectes adultes va petit à petit laisser la place à la menace des larves, et en particulier à celles des grosses altises et du charançon du bourgeon terminal.

Les observations des BSV dans votre région

La carte ci-dessous est interactive, cliquez sur la région qui vous intéresse pour accéder aux infos :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement