Login

Embargo russe Des tonnes de fromage destinées à la Russie iront aux pauvres du Danemark

Copenhague, 6 nov 2014 (AFP) - Le groupe laitier danois Arla a annoncé jeudi qu'il allait donner aux pauvres du pays 15 tonnes de fromage touchées par l'interdiction d'importer des produits de l'Union européenne en Russie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Arla a réussi à réaffecter tous les produits concernés vers d'autres marchés, mais une petite partie, pour diverses raisons, ne peut pas être réemballée et vendue », a déclaré l'entreprise dans un communiqué. Ces 15 tonnes iront à la Banque alimentaire, qui collecte habituellement auprès des grossistes et détaillants pour redistribuer aux nécessiteux.

Arla, une coopérative de fermiers de sept pays européens, a expliqué que certains de ses fromages avaient des épices ou arômes spécifiquement conçus pour les consommateurs russes. On y trouve des goûts peu appréciés dans les produits laitiers au Danemark, comme bleuet, olives ou roquette.

« Pour nous c'est un don très important qui peut bénéficier à plusieurs milliers de gens », a déclaré la présidente de la Banque alimentaire, Karen-Inger Thorsen, citée dans un communiqué.

En rétorsion contre des sanctions qui l'empêchent d'exporter, la Russie interdit depuis août les importations de viandes, fruits et légumes, produits de la mer et produits laitiers d'Australie, du Canada, des États-Unis, de Norvège et de l'Union européenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement