Login

Baromètre Ifop-Fnsea Les agriculteurs ont le moral au plus bas

Le dernier baromètre Ifop-Fnsea sur la conjoncture agricole met en évidence une dégradation de la situation économique des exploitations agricoles. La part des agriculteurs ayant rencontré des difficultés dans leur activité lors des trois derniers mois est en forte augmentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le dernier baromètre Ifop-Fnsea (1) portant sur la conjoncture agricole, 37 % des exploitants agricoles jugent que la situation actuelle de leur exploitation agricole est mauvaise, ce pourcentage n'avait pas été aussi élevé depuis juin 2011. Ils sont 44 % à la juger acceptable et 19 % bonne. 

45 % des répondants avouent avoir rencontré des difficultés importantes dans l'activité de leur exploitation lors des trois derniers mois, c'est 7 points de plus que lors du baromètre précédent, en mars 2015. Parmi ces difficultés, les plus citées sont la baisse des prix de leur production (65 % des personnes ayant rencontré des difficultés), le poids de la réglementation (60 %) ; le coût du travail (60 %) et les charges d'exploitation (58 %)

Quant à l'avenir de leur exploitation dans les deux à trois prochaines années, 40 % pensent que leur situation économique va être moins favorable, 38 % qu'elle sera identique et 20 % plus favorable. Ce pessimisme dans l'avenir est confirmé par le baromètre agricole Terre-net Bva (2) de juin 2015 : seulement 39 % des agriculteurs souhaiteraient que leurs enfants poursuivent l’activité familiale. Il y a un an, ils étaient 50 % à en avoir envie. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement