Selon le dernier baromètre Ifop-Fnsea (1) portant sur la conjoncture agricole, 37 % des exploitants agricoles jugent que la situation actuelle de leur exploitation agricole est mauvaise, ce pourcentage n'avait pas été aussi élevé depuis juin 2011. Ils sont 44 % à la juger acceptable et 19 % bonne.
45 % des répondants avouent avoir rencontré des difficultés importantes dans l'activité de leur exploitation lors des trois derniers mois, c'est 7 points de plus que lors du baromètre précédent, en mars 2015. Parmi ces difficultés, les plus citées sont la baisse des prix de leur production (65 % des personnes ayant rencontré des difficultés), le poids de la réglementation (60 %) ; le coût du travail (60 %) et les charges d'exploitation (58 %)
Quant à l'avenir de leur exploitation dans les deux à trois prochaines années, 40 % pensent que leur situation économique va être moins favorable, 38 % qu'elle sera identique et 20 % plus favorable. Ce pessimisme dans l'avenir est confirmé par le baromètre agricole Terre-net Bva (2) de juin 2015 : seulement 39 % des agriculteurs souhaiteraient que leurs enfants poursuivent l’activité familiale. Il y a un an, ils étaient 50 % à en avoir envie.