Conjoncture En juin 2015, les prix agricoles à la production augmentent de 1,6 %
L'Insee vient de publier son indice des prix agricoles de juin 2015. Si les prix des céréales sont en hausse, ceux des animaux sont stables pour ce mois. Sur un an, les prix du lait et du porc ont perdu 10 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En juin 2015, les prix agricoles augmentent de 1,6 % par rapport à mai ; sur un an, ils diminuent de 3,4 %. Les prix des céréales se redressent en juin (+ 5,8 %), sous l’effet de conditions climatiques défavorables aux États-Unis et en Europe occidentale. »
« Les prix des oléagineux continuent d’augmenter en juin (+ 3,6 %), portant la hausse à près de 30 % sur neuf mois. La production mondiale de colza reculerait du fait de la baisse des rendements au Canada et en Europe. »
« En données corrigées des variations saisonnières, les prix des animaux sont quasi stables en juin (+ 0,3 %) mais décroissent sensiblement sur un an (- 4,8 %). Le prix du porc perd plus de 10 % sur cette durée, sous l’effet de l’embargo russe et de la concurrence européenne, principalement allemande. Le prix du lait chute de 10 % sur un an, en raison du recul de la demande mondiale (notamment chinoise) et de l’embargo russe. »
« En juin, les prix des consommations intermédiaires diminuent (- 0,9 %), notamment du fait de la baisse des prix de l’énergie (- 2,2 %) et des engrais (- 3,2 %). Sur un an, les prix de l’énergie (- 12,1 %) et des aliments pour animaux (- 6,4 %) décroissent sensiblement. Les prix des biens des investissements sont quasi stables en juin (- 0,2 %). »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :