Chicago Le blé américain, moins compétitif sur le marché mondial, se replie
Les cours du blé se sont de nouveau repliés mardi à Chicago, entraînant dans leur sillage ceux du maïs. Le prix du soja est resté quasiment stable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix du boisseau de blé pour livraison en décembre, actuellement le plus échangé, est descendu à son plus bas niveau depuis que le contrat est proposé à la vente. Et ce malgré l'annonce d'une commande de 100.000 tonnes de blé américain par l'Irak.
Pour Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics, cette baisse est en partie à mettre sur le compte de la progression du dollar face au rouble. Le blé russe, libellé en rouble, devient ainsi mécaniquement moins cher que le blé produit aux Etats-Unis avec qui il est en concurrence directe sur le marché mondial. « Cela relègue au second plan des éléments sur le blé américain pourtant de nature à soutenir ses cours », a-t-il indiqué.
Selon un rapport hebdomadaire diffusé par le ministère américain de l'agriculture lundi après la clôture, la quantité de blé d'hiver considéré comme bon à excellent s'élevait au 29 octobre à 52 %, contre 58 % à la même époque l'an dernier.
Le recul des cours du blé a selon lui pesé sur les prix du maïs. « Les investisseurs ont aussi l'impression que l'USDA va réviser à la hausse son estimation des rendements dans les champs de maïs dans son prochain rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles » attendu le 9 novembre, a relevé Dan Cekander de DC Analysis.
Au 29 octobre, les moissons de maïs étaient en tout cas réalisées à 54 %, presque conformément aux attentes, contre 72 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les moissons de soja s'approchent quant à elle de leur fin : elles étaient réalisées au 29 octobre à 83 %, soit un peu moins que prévu. « Les rendements de soja vont sans doute être un peu inférieurs à ce qui était attendu jusque là », a remarqué Dan Cekander. « Dans certaines zones où il a beaucoup plu, ces précipitations ont bénéficié au maïs, mais ont été un peu trop importantes pour le soja », a-t-il avancé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,4575 dollars contre 3,4875 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre, le plus actif, a fini à 4,1850 dollars contre 4,2475 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, le plus échangé, a clôturé à 9,8475 dollars contre 9,8450 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :