Tous les résultats départementaux et nationaux des élections des chambres d'agriculture
Le scrutin des élections des chambres d'agriculture 2025, qui s'est clôturé vendredi 31 janvier à minuit, a livré son verdict jeudi 6 février pour une très grande majorité des départements. Comme en 2019 et 2013, Terre-net est partenaire de Chambres d'agriculture France pour vous livrer ici ces résultats, département par département, pour les collèges 1, 2, 3a, 3b et 4 [Article initialement publié jeudi 6 février à 13h35, mis à jour vendredi 7 février à 18h]
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelle liste syndicale sort majoritaire dans votre département pour ce scrutin des chambres d'agriculture ? Avec quel pourcentage des voix ? Et, surtout, quel score national obtiennent les syndicats représentatifs (FNSEA-JA, Coordination rurale, Confédération paysanne) ?
Retrouvez dans notre carte interactive, tout au long des journées du 6 février et du 7 février, jours de dépouillement des votes, tous les résultats des cinq collèges individuels, avec parmi eux, celui des exploitants agricoles. Comme en 2019 et 2013, Terre-net.fr s'est associé à Chambre d'agriculture France pour vous proposer cette carte actualisée en continu, selon l'arrivée des résultats.
À Mayotte, le scrutin a été reporté à une date ultérieure.
Résultats provisoires sous réserve des résultats officiels publiés par le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
[Vendredi 7 février - 18h]
Les résultats pour l'Aveyron sont arrivés en fin d'après-midi vendredi. Le duo FNSEA-JA y reste bien en place avec 41,65 % des voix. Mais en doublant son score de 2019, la Coordination rurale progresse fortement et prend la deuxième place à la Confédération paysanne.
À 18h, seuls les résultats de la chambre de région Corse n'étaient pas encore connus.
[Vendredi 7 février - 12h]
A la tête de trois chambres – Ardèche, Guyane et Mayotte (où le scrutin est reporté à l’année prochaine), la Confédération paysanne salue sa progression particulièrement forte dans une douzaine de départements, notamment dans les territoires d’Outre-Mer, les Pyrénées, la Bretagne, les zones intermédiaires (Allier, Maine-et-Loire...), et un score national autour de 20,5 %.
« 1 agriculteur sur 5 s’est exprimé pour ce projet syndical de l’agriculture familiale, seul projet alternatif au rouleau compresseur du modèle industriel porté par les autres syndicats », résume Laurence Marandola, porte-parole du syndicat. « Aujourd’hui, la Confédération paysanne fait plus de 30 % dans 14 départements, et est le premier syndicat dans 15 départements » (une fois divisées en deux les voix de l’union FNSEA-JA), contre 9 en 2019, indique-t-elle.
Le syndicat a également atteint le seuil de représentativité (plus de 10 %) dans des départements clés, comme en Ile-de-France, « bastion FNSEA », et dans le Lot-et-Garonne, « le bastion historique de la Coordination rurale », ajoute la porte-parole du syndicat.
« On acte le recul très net du duo FNSEA-JA, seul qui baisse », souligne Laurence Marandola, qui juge « extrêmement scandaleux » le mode de scrutin actuel qui permet à la FNSEA-JA de conserver 80 chambres avec un score inférieur à 50 %. La Confédération paysanne regrette également un taux de participation relativement faible, autour de 45 %.
[Vendredi 7 février - 9h35]
Ce vendredi matin, plusieurs départements ont remonté leurs résultats : le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Somme, la Martinique, l'interdépartementale Doubs-Territoire de Belfort, la Réunion. Tous ces départements restent acquis à FNSEA-JA pour les six prochaines années. La chambre de région Ile-de-France aussi. La Guadeloupe reste acquise au Modef.
Nous attendons encore les résultats de l'Aveyron, la Corse et la Moselle.
Le point jeudi 6 février à 23h05: réaction de la FNSEA-JA qui perd 11 départements au profit de la Coordination rurale, et un autre remporté par la Confédération paysanne
[23h05] Les quelques départements restants - 5 départements métropolitains, 5 départements d'outre-mer - ainsi que la région Corse remonteront leurs résultats dans la journée de vendredi.
[22h25] Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a pris acte dans la soirée « du recul et du basculement d’une quinzaine de chambres », qui était « prévisible compte tenu de notre excellent score de 2019 ». S’il reste « le premier corps intermédiaire en agriculture », le syndicat majoritaire regrette « un vote qui a prospéré sur les promesses non tenues des pouvoirs publics ».
Pierrick Horel, président de JA, estime de son côté que les résultats soulignent l’opposition entre « un syndicalisme de progrès » et « l’expression d’une frustration ». La FNSEA et JA avaient anticipé en partie ce recul, notamment dans certains territoires de « zones intermédiaires », défavorisés par la dernière réforme de la Pac.
« Nous avons porté le goût d’entreprendre, mais force est de constater que dans les territoires où les difficultés s’accumulent, les agriculteurs n’ont plus foi en l’avenir », ajoute Arnaud Rousseau. « Nous en tirerons les leçons mais nous resterons un syndicat de solutions », explique-t-il, restant « mobilisé pour que les promesses faites aux agriculteurs soient tenues ».
« Pour nous, la colère n’est pas un projet, ce n’est pas elle qui donnera envie aux jeunes de s’installer (...). Nous continuerons à œuvrer sans relâche pour dynamiser nos territoires », a poursuivi Arnaud Rousseau.
[21h41] La très grande majorité des départements ont remonté leurs résultats. En plus des trois chambres départementales qu'elle gérait - le Lot-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne, la Coordination rurale en acquiert 11 autres, dont 4 en région Nouvelle-Aquitaine. Le syndicat rafle aussi la Lozère, le Tarn et le Gers en région Occitanie, ainsi que les Ardennes dans le Grand-Est.
[21h41] Le Tarn change aussi de couleur et passe du vert au « jaune CR ». La CR y obtient 44,42 % des voix, avec plus de 200 voix d'avance sur FNSEA-JA.
[21h15] Les représentants nationaux du duo FNSEA-JA tiennent une conférence de presse à partir de 21h30 pour commenter ces premiers résultats.
[21h01] Dans un communiqué, la Coordination rurale évoque une « victoire historique » et affirme que son adversaire FNSEA-JA « passe en dessous de la barre des 50 % ».
[20h10] Dans le Lot-et-Garonne, la Coordination rurale conforte son score de 10 points par rapport au scrutin de 2019. Le syndicat fait aussi 8 points de plus qu'en 2019 dans la Vienne et 4 points de plus en Haute-Vienne, deux départements qu'il conserve.
[20h10] En Haute-Garonne, c'est la liste de Jérôme Bayle, figure de la contestation dans le Sud-Ouest avec les « Ultras de l'A64 » qui l'emporte. « Le monde agricole a besoin de changement. On veut casser le système. Il y a une fracture entre le terrain et le syndicalisme. Nous sommes une région oubliée, on ne se sentait plus représentés, les syndicats se sont trop éloignés de la base », a-t-il déclaré.
[19h34] Dans son fief du Lot-et-Garonne, la CR obtient près de 70 % des voix.
[19h19] Le duo FNSEA-JA, jusqu'àlors majoritaire perd deux nouveaux départements : le Loir-et-Cher, voisin du Cher et de l'Indre-et-Loire perdus un peu plus tôt dans la journée, et la Lozère.
[19h03] Une quarantaine de départements ont remonté leurs résultats pour les cinq collèges.
[18h20] L'ardèche est perdue pour FNSEA-JA. La Confédération paysanne y obtient 40,54 % des voix, contre un peu moins de 39 % pour le duo FNSEA-JA qui était majoritaire. La Charente change aussi de syndicat majoritaire : La Coordination rurale l'emporte avec 45,71 % des voix !
[17h37] La Dordogne aussi change de couleur en passant du vert FNSEA-JA au jaune Coordination rurale : le syndicat menée par Véronique Le Floc'h y obtient 44,31 % des voix, contre 34,13 % pour la liste FNSEA-JA.
[17h30] Après le Cher, la Gironde et l'Indre-et-Loire, un quatrième département bascule : la Coordination rurale dépasse le duo FNSEA-JA dans les Ardennes.
[16h15], une douzaine de départements avaient remonté leurs résultats. Le Calvados, la Loire, la Haute-Loire, la Saône-etLoire, les Pyrénées-Atlantiques, l'Indre sont remportés par le duo FNSEA-JA.
À 15h, nous avions les résultats de 6 départements. Premières surprises : le département du Cher basculerait en faveur de la Coordination rurale, avec 45, 63 % des voix, contre 42,67 % pour le duo FNSEA-JA ! Soit un écart d'une quarantaine de voix. « L'agriculture est dans une passe très difficile, on ne peut pas parler de victoire quand autant de gens sont dans la difficulté », a réagi auprès de l'AFP Geneviève De Brach, présidente de la Coordination rurale du Cher et tête de liste.
Ecart encore plus serré en Gironde où FNSEA-JA, qui en obtenant six voix de moins que la CR, perdrait aussi ce département ! Le président de la FDSEA de Gironde, Jean Samuel Eynard, accusait le coup: « Les agriculteurs de Gironde ont fait leur choix... Nous avons 3 élus », contre 12 à la CR du fait du mode de scrutin favorisant la liste arrivée en tête.
Le programme de dépouillement et de programmation des résultats
La très grande majorité des départements ont prévu un dépouillement et une proclamation des résultats jeudi 6 février.
Mais une poignée de départements a d'ores-et-déjà annoncé une fin de dépouillement des votes, et donc une proclamation des résultats, le vendredi 7 février : l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, la Corse, la Côte-d'or, la Loire et le Var.
Dans le Finistère et la région Ile-de-France, il est prévu une fin de dépouillement jeudi 6, mais une proclamation des résultats le lendemain. Pour rappel, le cadre législatif de ce scrutin impose aux préfectures de proclamer les résultats au plus tard le 8 février.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :