Annonces du Gouvernement Les céréaliers exigent un changement de cap sur les contraintes réglementaires
Réunis en conseil d’administration mardi 8 septembre, les céréaliers de l’Agpb « attendent que les annonces du Gouvernement, annoncées jeudi 3 septembre, marquent un véritable changement de trajectoire et le rétablissement de la liberté d’entreprendre ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Après la contribution massive des céréaliers aux manifestations récentes du monde agricole, le Conseil d’Administration de l’Agpb tenu ce jour a insisté sur les revendications prioritaires du secteur des grandes cultures pour les prochaines semaines. Il a souligné la nécessité et l’urgence de redonner des perspectives aux producteurs de céréales et d’oléo-protéagineux. »
« Ceux-ci font face à des contraintes et menaces réglementaires de plus en plus insupportables, explique le syndicat dans un communiqué. En outre, malgré l’abondance des récoltes, leur revenu sera aussi dégradé en 2015 qu’en 2014 du fait de la chute des prix des grains et de l’amputation par la France des soutiens qu’ils reçoivent de la Pac. »
L’Agpb demande ainsi « que se concrétise véritablement et immédiatement le moratoire sur les normes - en premier lieu, environnementales - annoncé par le Premier Ministre, avec mise en place à cette fin d’une structure de concertation intégrant l’Agpb. Doivent être tout particulièrement remises en cause les options actuelles affichées par les Pouvoirs publics en matière de nitrates et de produits phytosanitaires (notamment en ce qui concerne Ecophyto, les néonicotinoïdes et le glyphosate). »
Le syndicat souhaite aussi « que les mesures destinées aux agriculteurs en difficulté soient ouvertes aux céréaliers que la conjoncture actuelle met dans cette situation. »
L’Agpb demande aussi que « l’évolution critique des productions végétales dans les zones intermédiaires soit prise en compte ». Le syndicat espère que la mesure agroenvironnementale et climatique (Grandes cultures destinée à ces zones) sera mise en place dès 2015.
En matière de fiscalité, l’Agpb demande au Gouvernement d’inscrire les mesures pour faire face aux aléas climatiques et économiques dans la loi de Finances pour 2016, notamment la Dpa.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :