Commerce extérieur L'excédent commercial agricole repart à la hausse en mars
Paris, 12 mai 2015 (AFP) - L'excédent commercial agricole de la France est reparti à la hausse en mars, après des mois de baisse, en raison notamment d'une progression des exportations en dehors de l'Union européenne, selon le bulletin statistique du ministère publié mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'excédent des échanges agroalimentaires français a dépassé le milliard d'euros en mars, en hausse de plus de 20 % par rapport à mars 2014, selon Agreste. L'excédent reculait régulièrement depuis deux ans. En janvier, il avait ainsi dégringolé de près de 30 % avant de se stabiliser en février.
Cette augmentation de l'excédent concerne à la fois les produits agricoles bruts (+ 122 millions d'euros) et les produits transformés (+ 69 millions d'euros). L'excédent commercial avec les pays hors Union européenne a bondi de plus de 60 %, pour atteindre 646 millions d'euros, profitant de bonnes exportations de céréales.
Ainsi les exportations d'orge ont augmenté d'environ 20 %, grâce à la hausse des quantités vendues vers la Chine. Celles de blé tendre progressent dans les mêmes proportions, grâce aux achats de l'Egypte, de la Thaïlande et du Bangladesh. Celles de maïs-grain ont doublé grâce aux ventes vers l'Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
L'excédent a cependant diminué de 58 millions d'euros (à 394 millions d'euros) en ce qui concerne le commerce avec l'UE en raison d'une augmentation plus importante des importations (+ 180 millions d'euros) que des exportations (+ 122 millions).
Les exportations de produits agricoles transformés sont majoritairement en hausse, à l'exception des produits laitiers et du sucre, dont les cours baissent, ainsi que du tabac.
Les ventes de vins ont augmenté de 70 millions d'euros, surtout vers les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les ventes d'alcool se sont accrues de 39 millions d'euros, grâce aux envois vers les Etats-Unis et la Chine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :