L'excédent des échanges agroalimentaires français a dépassé le milliard d'euros en mars, en hausse de plus de 20 % par rapport à mars 2014, selon Agreste. L'excédent reculait régulièrement depuis deux ans. En janvier, il avait ainsi dégringolé de près de 30 % avant de se stabiliser en février.
Cette augmentation de l'excédent concerne à la fois les produits agricoles bruts (+ 122 millions d'euros) et les produits transformés (+ 69 millions d'euros). L'excédent commercial avec les pays hors Union européenne a bondi de plus de 60 %, pour atteindre 646 millions d'euros, profitant de bonnes exportations de céréales.
Ainsi les exportations d'orge ont augmenté d'environ 20 %, grâce à la hausse des quantités vendues vers la Chine. Celles de blé tendre progressent dans les mêmes proportions, grâce aux achats de l'Egypte, de la Thaïlande et du Bangladesh. Celles de maïs-grain ont doublé grâce aux ventes vers l'Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
L'excédent a cependant diminué de 58 millions d'euros (à 394 millions d'euros) en ce qui concerne le commerce avec l'UE en raison d'une augmentation plus importante des importations (+ 180 millions d'euros) que des exportations (+ 122 millions).
Les exportations de produits agricoles transformés sont majoritairement en hausse, à l'exception des produits laitiers et du sucre, dont les cours baissent, ainsi que du tabac.
Les ventes de vins ont augmenté de 70 millions d'euros, surtout vers les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les ventes d'alcool se sont accrues de 39 millions d'euros, grâce aux envois vers les Etats-Unis et la Chine.