Login

[L'actu de Terres Inovia] Colza Une protection fongicide axée sur le sclérotinia

En colza, la protection fongicide concerne principalement le sclérotinia à la floraison. (©Terre-net Média)

En colza, la protection fongicide concerne principalement le sclérotinia à la floraison. Pour intervenir au bon moment, Terres Inovia présente quelques conseils, notamment comment repérer le stade G1.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En colza, la protection fongicide concerne principalement le sclérotinia à la floraison. (©Terre-net Média)

La protection fongicide floraison vise principalement le sclérotinia. Il a également un effet sur les maladies secondaires comme la cylindrosporiose ou l’alternaria.

Une protection préventive

Le sclérotinia est une maladie peu fréquente mais potentiellement très nuisible. Les pertes de rendement sont en moyenne de 6,5 q/ha dans les essais Terres Inovia menés depuis 2008 et touchés par la maladie. Elles peuvent dépasser 10 q/ha, comme en 2007. En l’absence de sclérotinia visible, un gain moyen de 1,5 q/ha est mis en évidence, rentabilisant le plus souvent l’intervention fongicide, notamment sur les maladies de fin de cycle (oïdium, alternaria). Malgré la faible fréquence d’expression de la maladie, la perte potentielle de rendement et l’absence de solution curative incitent à réaliser une protection préventive au stade G1.

Un traitement unique à bien positionner au stade G1

Le stade G1 est idéal pour le positionnement de la protection fongicide. Ce stade correspond à la chute des premiers pétales, à la formation des 10 premières siliques (< 2cm) et à une parcelle « bien jaune ». Le stade G1 apparaît, en fonction des températures, de 6 à 12 jours après le début floraison. Aidez-vous du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) de votre région pour repérer ce stade clé et surveillez vos parcelles car les écarts de stade entre parcelles peuvent être importants. Terres Inovia a démontré qu’un traitement positionné trop tôt ou trop tard par rapport à G1 avait une efficacité fortement amoindrie. Les résultats d’essais de ces dernières années n’ont pas montré de gain significatif d’efficacité ou de rendement d’un double passage par rapport à une application unique d’un fongicide de référence dès lors que ce dernier est bien positionné au stade G1 et à dose pleine.

Efficacités comparées d'un traitement unique à G1 ou suivi d'un second traitement. Regroupement de 24 essais avec et sans attaque de sclérotinia de 2010 à 2014 (en q/ha). (©Terres Inovia)

Adapter le programme fongicide à la situation

Les solutions assurant une protection « haut de gamme » sont nombreuses ; ce qui facilite l’alternance des modes d’actions. Dans un contexte de maîtrise des charges, le rapport qualité-prix des solutions est déterminant dans le choix de la solution.


Quelques modulations peuvent être faites en fonction des contextes :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement