Login

Baisse des prix du porc Action nocturne d'éleveurs dans les Côtes d'Armor

Rennes, 12 déc 2015 (AFP) - Des gravats ont été déversés tôt samedi matin, vraisemblablement par des éleveurs, aux abords et aux entrées d'un centre commercial à Plérin, siège du Marché du porc breton, près de Saint-Brieuc, a-t-on appris auprès de la police.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aucun slogan, aucune inscription n'ont été relevés sur place et tout avait été remis en état peu avant 10 h, a-t-on précisé de même source. La situation d'une bonne partie des producteurs de porcs est « catastrophique » actuellement, rappelle-t-on de source syndicale, avec des cours beaucoup trop bas pour permettre de couvrir les coûts de production.

Selon les centres d'expertise comptable qui gèrent la comptabilité de ces exploitations, « entre 15 et 20 % (de ces dernières) vont déposer le bilan dans les semaines à venir. Et de plus, 20 % restent dans une situation de grande fragilité et ne passeront pas l'été » si les cours ne remontent pas ou si une solution alternative n'est pas trouvée, a-t-on ajouté de source syndicale.

Lors de la dernière cotation, jeudi, au Marché du porc breton (MPB) à Plérin, dont le prix sert de référence au plan national, le cours du porc s'est établi à 1,067 le kilo, contre 1,30 euro début octobre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement