Login

Etats généraux de l’alimentation Il est encore temps de participer aux consultations publiques

A Bar-sur-Aube, vendredi 20 octobre 2017, Stéphane Travert a visité l'exploitation SCA Saint-Nicolas, gérée par Jean-Baptiste Schrener. (©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr)

Au 31 octobre 2017, les dix consultations publiques sur les thématiques principales des Etats généraux de l’alimentation ont permis de recueillir plus de 16 000 propositions de la part de près de 42 000 participants, professionnels ou citoyens. Il est encore possible de contribuer ou voter pour des propositions jusqu’au 10 novembre 2017 au soir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors du lancement officiel des Etats généraux de l’alimentation fin juillet 2017, le Gouvernement avait mis en avant le lancement de dix consultations publiques, aussi bien destinées aux professionnels ne pouvant participer aux différents ateliers qu’aux citoyens.

A dix jours de leur fermeture – elles prendront fin le vendredi 10 novembre 2017 à minuit – ces dix consultations affichent d’ores-et-déjà un bilan de participation plutôt positif. Au 31 octobre, près de 41 880 personnes ou organisations ont participé en votant pour une proposition déjà faite ou en faisant une contribution. Ces initiatives participatives ont permis de récolter plus de 16 400 contributions.

Parmi ces consultations, celle sur « l’accompagnement de la transformation de notre agriculture » a recueilli le plus de contributions – près de 4 000 de la part de 10 000 personnes – devant celle sur la manière de rémunérer plus équitablement les producteurs (3 490 contributions de la part de 6 313 participants). A l’inverse, l’accompagnement de la stratégie d’internationalisation des entreprises n’a recueilli que 400 contributions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement