Login

Protection des plantes L’épandeur pneumatique d’engrais solide de Horsch vise juste et (très) large

La rampe est stabilisée jusqu'à une vitesse de 25 km/h.

Annoncé en présérie pour 2024, commercialisé à plus grande échelle en pour 2025, le Leeb Xeric 14 FS du constructeur allemand a déjà été primé, recevant le prix Farm Machine dans la catégorie « Protection des plantes », lors du salon Agritechnica. (Article publié le 22 novembre)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour son épandeur pneumatique d’engrais solide Leeb Xeric 14 FS, Horsch annonce une rampe allant de 36 à 48 m, une largeur maximale que le constructeur voit devenir rapidement la norme dans les grandes cultures céréalières, une solution face au manque de main d’œuvre et à la taille grandissante des exploitations. L’autre objectif affiché de cet engin est d’épandre de l’engrais sans être soumis aux aléas de la météo, et plus particulièrement du vent, pour offrir plus de précision dans toutes les conditions et répondre aux évolutions de la réglementation.

Horsch semble avoir visé juste : sa machine a été récompensée dans la catégorie « Protection des plantes » lors du concours Farm Machine organisé à l’occasion d’Agritechnica. Deux prototypes sont actuellement à l’essai, la présérie est annoncée pour 2024 et la commercialisation pour 2025.

La rampe divisée en tronçons de 3 m

Pour réaliser le Leeb Xeric 14 FS, Horsch s’est appuyé sur le châssis à double essieu de son pulvérisateur traîné, le Leeb TD, et a mis à profit son expérience dans le contrôle des rampes de grande envergure, avec notamment le dispositif BoomControl. Les 48 mètres sont ainsi stabilisés jusqu’à 25 km/h pour un débit de chantier oscillant entre 350 et 400 kg/ha.

La cuve de 14 m3, pressurisée, alimente le doseur, implanté au-dessus du cadre central de la rampe. Un savant jeu de vis sans fin, de diamètres de tuyaux et de pesons permet d’épandre, avec une grande précision, tout type d’engrais granuleux sur toute la rampe avec la même efficacité. Précision : la cuve est en acier et les tubes où circule l’engrais en inox, pour augmenter la durée de vie de l’ensemble.

Pour adapter l’épandage dans les courbes, le Leeb Xeric 14 FS est équipé de la technologie Horsch Curve Compensation. La rampe est également divisée en tronçons de 3 m pour couper ou moduler le débit en cas de besoin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement