L’émulation de la salle après la cérémonie de remise des prix n’est pas encore retombée que les constructeurs venus du monde entier sont fiers de partager leur trophée. Le concours européen récompense les machines les plus innovantes et offrant un réel bénéfice aux agriculteurs en matière d’utilisation. Pour cette édition, le jury a récompensé 13 catégories de matériel agricole, sans oublier de faire participer les agriculteurs à l’élection, en vue de récompenser leur Farm Machine.
1- Tracteurs forte puissance : Claas Xerion 12

Autant dire que les Xerion 12.590 et 12.650 sont les tracteurs de tous les superlatifs chez Claas. Avec des puissances maximales respectives de 585 et 653 ch, ils embarquent le moteur six cylindres d’origine Mercedes-Benz, celui qui équipe déjà les ensileuses Jaguar et les moissonneuses-batteuses Lexion. 15,6 l de cylindrée, turbocompresseur intégré… de quoi offrir aux deux mastodontes un énorme potentiel de puissance à bas régime. Côté couple maximal, le moteur fournit jusqu’à 3 100 Nm dès 1 300 tr/min sur le modèle le plus puissant. Au ralenti, le régime de 650 tr/min promet une consommation raisonnable. (» Lire l’article complet pour en savoir plus : Xerion 12, les deux nouveaux joyaux de la traction chez Claas)
2 — Moissonneuse-batteuse : New Holland CR

Développer davantage les performances des moissonneuses-batteuses devient compliqué tant leur taille et leur poids sont des éléments limitants. New Holland propose un concept grâce à sa CR à double rotor axial, dont le but est d’augmenter la puissance maximale tout en respectant toutes les restrictions. L’élément central de la gamme est donc son entraînement, dont le moteur est monté longitudinalement en fonction de l’angle d’inclinaison des rotors.
(» Lire l’article complet pour en savoir plus : Le look de la gamme CR 2024 dévoilé par New Holland)
3 - Matériel de fenaison : Krone ZX équipée de l’Optigrass :

À l’avenir, Krone équipera ses remorques autochargeuses ZX de 43 à 59 m³ de volume de chargement avec son système de coupe baptisé OptiGrass. La pièce centrale, le rotor intégré de 88 cm, permet de couper à 37 ou 28 mm de longueur tout en assurant la répartition homogène de la récolte sur toute la largeur de coupe. 40 ou 54 couteaux sont utilisés. Avec le système SplitCut, le fourrage du bord extérieur du rotor n’est pas introduit brut dans l’espace de chargement, mais retourne à l’avant du rotor grâce à des dents de déblaiement. L’objectif est ainsi de réduire les surlongueurs dues au système de chargement des remorques.
4 - Tracteur utilitaire : Case IH Farmall 75C électrique

Le premier tracteur entièrement électrique capable de fonctionner de façon autonome de Case IH a été dévoilé à Agritechnica 2023. C’est le Farmall 75C Electric. Il offre un couple instantané et des commandes intuitives faciles à utiliser, permettant à l’opérateur d’obtenir facilement plus de puissance par rapport aux tracteurs traditionnels. Avec des performances similaires à celles du modèle diesel, la batterie du Farmall Electric peut être rechargée de 10 à 80 % en moins d’une heure grâce à la fonction de charge CC.
5 - Travail du sol : Väderstad Topdown E-Services

La nouvelle génération de cultivateurs Väderstad TopDown et Opus sera disponible en 2024. Outre la mise à jour de sa conception, la marque introduit son système de contrôle nommé E-Control, basé sur un terminal iPad capable de dire à l’outil de travailler selon les préconisations d’une carte d’application, et ceci grâce à l’Isobus Task Control. À partir de 2024, le TopDown 400-700 et l’Opus 400-700 pourront donc bénéficier d’une passerelle, de capteurs et de la mise à jour de l’électronique.
6 - Robotique et agriculture de précision : 3A (Advanced Automation and Autonomy)

3A est le réseau de constructeurs visant à automatiser le travail des tracteurs et des outils, voire de leur permettre de travailler de manière autonome. Le cœur du système est constitué du logiciel de planification et d’exécution, du boîtier de données et de télémétrie AgXeed-Box et des interfaces Isobus. Tout au long du processus, de la planification à la mise en œuvre et à l’analyse, le chef d’exploitation et ses opérateurs devraient être soulagés, avec une qualité de travail supérieure. (Pour en savoir plus : lien)
7 — Tracteurs de moyenne puissance : Fendt 600 Vario

Le segment de puissance de 150 à 200 ch est l’un des plus vendus en Europe car les tracteurs servent tant pour les cultures que les pâturages, le transport, avec ou sans chargeur frontal. Avec sa série 600 Vario, le Bavarois présente un tracteur à 4 cylindres, compact et maniable, dont la charge utile est élevée. Le rapport puissance/poids reste faible et l’agriculteur peut aussi bénéficier du système de télégonflage installé d’usine. Sans oublier le système électronique FendtOne disponible sur toute la gamme, en onboard et offboard. (» Lire l’article complet pour en savoir plus : La série 600 annoncée chez Fendt)
8 — Matériel de récolte (en rang) : Grimme Evo 290 équipée du Change Sep et du Crop Analyser

Le constructeur allemand a dévoilé son système d’analyse, le CropAnalyser, dont le rôle est d’enregistrer la quantité de déchets et le volume de pommes de terre produit pendant l’arrachage. Et bien sûr réalise une carte de rendement de chaque parcelle ou selon les variétés. (» Lire l’article sur le CropAnalyser pour en savoir plus : Volume produit, déchets, carte de rendement… le CropAnalyser trace tout !)
9 - Tracteurs puissance élevée : New Holland T7 GNL

Le tracteur New Holland T7 Methane Power n’est pas le premier tracteur du constructeur à fonctionner au méthane compressé (GNL) en vue de remplacer le diesel. Le tracteur peut consommer le biogaz produit grâce au fumier. Grâce à la combustion propre du moteur NEF de 6,7 l, aucun post-traitement des gaz d’échappement ni filtre à particules n’est nécessaire. Question puissance maximale, le bloc fournit 270 ch, ce qui en fait le tracteur le plus puissant propulsé par un carburant alternatif. Avec environ 1 300 l de gaz en réserve, rien à voir avec l’autonomie de ses petits frères les T6. (» Lire l’article complet pour en savoir plus : Ça gaze fort chez New Holland depuis la présentation du T7 Methane Power au GNL)
10 - Matériel de semis et plantation : Amazone Precea-TCC

Le semoir garantit un débit de chantier élevé avec une haute précision. Utilisé pour semer derrière une charrue ou en mode superficiel, l’outil traîné Precea-TCC se caractérise par le placement précis des graines, sa puissance de rappui élevée et son confort d’utilisation. L’unité de dosage annonce un débit important, même à vitesse de travail élevée (jusqu’à 15 km/h). Grâce au système d’approvisionnement en semences Central Seed Supply, combiné au grand volume de la trémie, la machine va avaler les hectares.
11 - Protection des plantes : Horsch Leeb Xeric 14 FS

La trémie sous pression embarque jusqu’à 14 m³ d'engrais. L’épandeur Horsch Leeb Xeric 14 FS bénéficie d’un couvercle hydraulique, permettant de ravitailler sans perdre de temps. Le dosage a fait l’objet de toutes les attentions : chaque courbe, chaque coude d’un tuyau génère une usure importante et réduit la pression de l’air, et donc la précision. C’est pourquoi des vis de dosage guident l’engrais du réservoir vers un boîtier de dosage central surélevé, équipé de cellules de pesée. Elles fonctionnent pour tous les engrais granulés.
12 - Faucheuses : Kuhn FC 13460 RA

La faucheuse FC 13460 coupe sur 13,4 m de large en un seul passage ! Ses tapis rassemblent le fourrage en un andain, dont la largeur varie de 1,8 m à 3 m. De quoi alimenter directement une ensileuse. L’outil offre également un large espace de stockage. Les tapis peuvent être relevés si besoin et question positionnement de l’andain, l’opérateur a le choix. Jusqu’à présent, Kuhn proposait la FC 9330 D-RA, avec une largeur de travail de 9,3 m, comme étant la faucheuse à disques la plus large de son catalogue. Avec une largeur de travail d’environ 13 m et un conditionneur, cette nouveauté permet aussi de travailler en mode Controlled Traffic Farming (CTF), c’est-à-dire de travailler avec des voies permanentes.
13 — Prix du public : Fendt 600 Vario

En Allemagne aussi les agriculteurs votent pour leur Farm Machine. L’édition 2024 a récompensé le constructeur allemand Fendt pour sa nouvelle série 600, le modèle de 150 à 200 ch équipé d’un bloc à quatre cylindres.