Dérogation pour Minecto Gold contre les larves de grosse altise du colza
Minecto Gold (cyantraniliprole) vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché à titre de dérogation 120 jours du 25 septembre au 31 décembre 2024, pour les régions concernées par des phénomènes de forte résistance aux pyréthrinoïdes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du plan d’action de sortie du phosmet, Terres Inovia et Terres Univia se sont mobilisés pour la troisième année consécutive pour assurer aux producteurs une solution opérationnelle de lutte contre les ravageurs d’automne du colza dans un contexte de disponibilité réduite de solutions de traitement, de résistance forte aux pyréthrinoïdes (mutation Skdr) et ce, en complément de tous les outils de protection intégrée.
Cette dérogation est limitée aux régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, de l’Aisne, et de l’Oise. Ces régions sont celles concernées par les phénomènes avérés de forte résistance des grosses altises aux pyréthrinoïdes.
Minecto Gold (cyantraniliprole 400 g/kg) bénéficie d’un usage crucifères oléagineuses "traitement des parties aériennes" coléoptères phytophages sur colza et moutarde uniquement.
Concernant la culture du colza, il est autorisé en application unique (1 application maximale par an) à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha des stades BBCH16 (6 feuilles du colza) à BBCH19 (9 feuilles ou plus). Sur moutarde, les modalités d’usage (nombre et stade d’application) sont différentes.
Le début de la date de dérogation est adapté à la filière moutarde. En colza, c’est bien la larve d’altise qui est visée avec une application unique qui ne peut pas intervenir avant le stade 6 feuilles de la culture et la réalisation d’un test Berlèse préalable. Lorsqu’elle est nécessaire, la protection est à appliquer à l’entrée de l’hiver, courant novembre à début décembre.
Terres Inovia rappelle que l'application insecticide est un levier de lutte complémentaire aux mesures agronomiques mobilisées pour mettre en place un colza robuste moins sensible aux ravageurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :