« Les jeunes talents de l'agriculture » Véronique : la ferme « se devait de rester entre nos mains »
Rien ne prédestinait Véronique, qui travaillait dans une agence de communication où elle « s'épanouissait pleinement », à reprendre la ferme familiale, jusqu'à ce que le décès de sa mère fasse « tout basculer ». Cet article est le premier d'une série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Véronique est fille d'agriculteurs, exploitant 200 ha de céréales à paille, maïs et oléagineux en Nouvelle-Aquitaine. Elle s'oriente toutefois dans le secteur de la communication jusqu'à ce son père décide, à la mort de sa femme, de se séparer de la maison familiale, tout le matériel ou presque ayant déjà été vendu et l'exploitation étant gérée par un voisin. La jeune femme ne peut l'accepter. « Un patrimoine qui est passé de génération en génération dans notre famille doit rester entre nos mains », insiste-t-elle.
Elle décide donc de s'installer sur la ferme. Mais elle doit tout apprendre : la conduite technique des cultures, la gestion économique d'une entreprise agricole, etc. Elle, qui n'aidait pas ses parents, n'a même jamais touché un volant de tracteur. Cela tombe bien, la jeune femme « aime les défis »...
Pour accéder à l'ensembles nos offres :