Login

« Les jeunes talents de l'agriculture » David : « Récolter au quotidien les fruits de sa production »

Après ses études, David s'installe sur la ferme familiale, « des idées neuves » plein la tête, mais se retrouve confronté au « choc des cultures » et a « besoin d'autonomie ». Qu'importe, il deviendra chef d'exploitation ailleurs. Le début d'une belle aventure relatée dans ce 11e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pas toujours simple de revenir sur l'exploitation familiale après l'avoir quittée pour faire ses études et vivre d'autres expériences ! « Arrivé comme un jeune taureau sur la ferme, avec des idées neuves », David a connu un « choc des cultures très fort », qui a renforcé son « besoin d'autonomie » et l'a conduit à vouloir devenir chef d'entreprise ailleurs.

D'abord salarié chez Saveol, il se découvre une passion pour la tomate et part se spécialiser aux Pays-Bas. De retour en France, ce vendéen d'origine, qui garde un bon souvenir de son passage à la coopérative, vient s'installer en Bretagne et implante sa première serre de 4 ha près de Brest. Un investissement d'un million d'euros même si de nombreuses choses restent à faire.

« Je ne sais pas si nous recommencerions aujourd'hui, juge David avec le recul. Avec ma femme, qui m'a énormément aidé, nous avons travaillé sept jours sur sept pendant un an. » Pourtant, le jeune couple a su relever ce défi difficile et s'épanouit au milieu des tomates, dont il suit « le développement et en récolte les fruits au quotidien ». « C'est comme cela qu'on se fait le caractère. On apprend aussi beaucoup de ses erreurs »...

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement