David : « Récolter au quotidien les fruits de sa production »

Pas toujours simple de revenir sur l'exploitation familiale après l'avoir quittée pour faire ses études et vivre d'autres expériences ! « Arrivé comme un jeune taureau sur la ferme, avec des idées neuves », David a connu un « choc des cultures très fort », qui a renforcé son « besoin d'autonomie » et l'a conduit à vouloir devenir chef d'entreprise ailleurs.

D'abord salarié chez Saveol, il se découvre une passion pour la tomate et part se spécialiser aux Pays-Bas. De retour en France, ce vendéen d'origine, qui garde un bon souvenir de son passage à la coopérative, vient s'installer en Bretagne et implante sa première serre de 4 ha près de Brest. Un investissement d'un million d'euros même si de nombreuses choses restent à faire.

« Je ne sais pas si nous recommencerions aujourd'hui, juge David avec le recul. Avec ma femme, qui m'a énormément aidé, nous avons travaillé sept jours sur sept pendant un an. » Pourtant, le jeune couple a su relever ce défi difficile et s'épanouit au milieu des tomates, dont il suit « le développement et en récolte les fruits au quotidien ». « C'est comme cela qu'on se fait le caractère. On apprend aussi beaucoup de ses erreurs »...

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article