Fiscalité Le suramortissement exceptionnel n’incitera pas les agriculteurs à investir plus
L’intention gouvernementale de relancer l’investissement grâce à une mesure fiscale exceptionnelle restera vaine dans le secteur agricole. Une très large majorité d’agriculteurs ne comptent pas profiter du suramortissement exceptionnel de 40 % pour investir davantage qu’initialement prévu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La mesure fiscale exceptionnelle consistant en la possibilité de pratiquer un suramortissement de 40 % sur de nombreux matériels acquis neufs entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016 a été inscrit dans la loi dite « Macron ». Pour le Gouvernement, il s’agit de relancer les investissements dans les entreprises pour faciliter la reprise de la croissance économique.
Or dans le secteur agricole, la mesure ne fera pas recette. Selon un sondage réalisé sur terre-net.fr, 84,5 % des agriculteurs répondants indiquent qu’ils ne comptent pas profiter de cette mesure gouvernementale pour investir plus. Pour de nombreux producteurs des filières d’élevage, l’heure n’est effectivement pas au surinvestissement.
A peine 9 % des producteurs seront en mesure d’investir davantage pour ainsi bénéficier d’une réduction de leur assiette d’imposition à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :