Barrage de Sivens Les syndicats agricoles divisés
Paris, 5 mars 2015 (AFP) - Le projet de retenue d'eau dans la région de Sivens, qui doit être tranché vendredi par le Conseil général du Tarn, divise les syndicats agricoles, qui ont réaffirmé jeudi leurs positions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi ceux qui y sont favorables, dans le sillage de la puissante Fnsea, le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) juge dans un communiqué l'ouvrage « nécessaire pour le dynamisme du tissu économique local ». Les JA estiment que « grâce au barrage, c'est le débit du Tescou (la rivière locale) qui sera régulé tout au long de l'année alors que cette rivière connaît des périodes de sécheresse 9 années sur 10, ce qui est néfaste à la survie de certaines espèces aquatiques ».
Parmi ceux qui s'y opposent on trouve la Confédération paysanne qui plaide pour « l'abandon de tout ouvrage sur le site actuel ». La CP préfère « la réalisation de retenues collinaires » beaucoup plus réduites. Elle dénonce dans la foulée « l'attitude des partisans du projet initial, agissant en milices, et qui n'a que trop duré ».
Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, dans un entretien à l'Afp, a appelé jeudi matin les agriculteurs « au calme et à la responsabilité » dans la crainte d'affrontements avec les opposants au projet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :