Parmi ceux qui y sont favorables, dans le sillage de la puissante Fnsea, le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) juge dans un communiqué l'ouvrage « nécessaire pour le dynamisme du tissu économique local ». Les JA estiment que « grâce au barrage, c'est le débit du Tescou (la rivière locale) qui sera régulé tout au long de l'année alors que cette rivière connaît des périodes de sécheresse 9 années sur 10, ce qui est néfaste à la survie de certaines espèces aquatiques ».
Parmi ceux qui s'y opposent on trouve la Confédération paysanne qui plaide pour « l'abandon de tout ouvrage sur le site actuel ». La CP préfère « la réalisation de retenues collinaires » beaucoup plus réduites. Elle dénonce dans la foulée « l'attitude des partisans du projet initial, agissant en milices, et qui n'a que trop duré ».
Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, dans un entretien à l'Afp, a appelé jeudi matin les agriculteurs « au calme et à la responsabilité » dans la crainte d'affrontements avec les opposants au projet.