Barrage de Sivens Une partie des zadistes plient bagage
Lisle-sur-Tarn (France), 6 mars 2015 (AFP) - Une partie de la quarantaine de zadistes occupant le site de Sivens repliaient leurs tentes et triaient leurs affaires vendredi matin, a constaté une journaliste de l'Afp, tandis que de source préfectorale on indiquait que plusieurs avaient déjà accepté de quitter la zone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quatre zadistes ont accepté de sortir volontairement de la Zad, avec l'assurance d'être protégés des agriculteurs qui encerclent le site du projet de barrage, a indiqué une source préfectorale. De même source, on laissait prévoir une prochaine évacuation générale du site sans violence. Des discussions sont en cours de façon « tout à fait responsable », a-t-on ajouté.
Tandis que certains des zadistes repliaient les tentes et triaient des affaires, d'autres avaient installé leurs chiens dans leurs véhicules. Des volailles et moutons continuaient de s'ébattre alentour.
Vendredi matin à Albi, le conseil général du Tarn était réuni en vue de choisir une solution de rechange au projet initial de barrage. Le président socialiste de l'assemblée départementale, Thierry Carcenac, a annoncé dès l'ouverture de la séance, à 9h50, que le Conseil général acceptait de « redimensionner le projet initial » que la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a jugé surdimensionné. Il a aussi réaffirmé sa volonté que l'Etat « procède à l'expulsion des occupants ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :